Twitter lance « Pro » pour reconquérir les développeurs et les startups !

Twitter après s’être attiré la disgrâce de nombreux développeurs, lance une nouvelle offensive pour essayer de les reconquérir. La plateforme de média social lance un nouveau niveau d’abonnement API payant appelé Twitter API Pro dédié aux « startups ».

Toutefois, cette offre a un prix : 5 000 dollars (soit environ 1 660 euros) par mois. Un coût assez prohibitif pour cette cible, et beaucoup se demandent aussi si le jeu en vaut la chandelle, étant donné les effets négatifs entraînés par les récents changements opérés sur la plateforme.

Twitter : la vente d’articles de presse à l’unité bientôt rendue possible
Crédit Twitter

Une API destinée à faire évoluer les startups

Twitter a annoncé officiellement cette nouveauté. Le réseau social a fait l’éloge de cette nouvelle API payante baptisée Pro sur son compte officiel : « expérimentez, créez et faites évoluer votre entreprise avec 1 million de Tweets par mois, y compris nos puissants points de terminaison Filtré/Stream et Recherche d’archives complètes en temps réel ».

Avec Twitter API Pro, les abonnés auront mensuellement droit à un million de tweets récupérés et à 300 000 tweets affichés au niveau de l’application. De plus, elle comprend un accès limité à des points d’extrémité pour des flux filtrés en temps réel (accès en direct aux tweets en fonction de paramètres spécifiés) ainsi qu’une recherche complète dans les archives des tweets historiques. Pour finir, trois identifiants d’application et l’accès au login avec Twitter sont inclus dans ce nouveau plan.

Des limites trop étroites

Les réactions face à cette annonce ont été plutôt mitigées. Certains jugent que les limites étaient trop étroites en comparaison du coût mensuel. Un utilisateur a même dans un tweet indiqué qu’il était « trop tard… nous avons déjà annulé nos services Twitter ».

 Twitter a fermé l’API il y a un peu plus de deux mois. À 5 000 dollars par mois, cette offre Pro se situe entre le plan Basic à 100 dollars (soit environ 93 euros) par mois et le plan Enterprise. Un coût qui dépasse le budget de nombreuses startups. Le plan Basic est destiné aux étudiants et aux amateurs. Un niveau trop limité pour les développeurs qui ne pouvaient pas exécuter leurs applications en l’utilisant. Quant à l’offre Entreprise, elle est facturée au minimum 42 000 dollars (soit un peu plus de 39 000 euros). Twitter a semble-t-il essayé de trouver le juste équilibre entre les deux.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.