Twitter lance son bouton d’abonnement !

Si tu ne connais Twitter ni d’Eve, ni d’Adam, alors c’est sûr que cet article ne t’intéressera pas des masses. En revanche, si le service de micro-blogging est bien ancré dans ton quotidien et que tu as en outre un site ou un blog, alors cette information risque de te faire pleurer de bonheur. Car en effet, Twitter vient tout juste de lancer son bouton d’abonnement et n’importe qui pourra donc te suivre en un clic ! Wouhou, it’s amazing ! Et grâce à ça, les amis, c’est sûr, les followers vont pleuvoir et vous allez pouvoir facilement rivaliser avec Justin Bieber !

Ou pas, parce qu’il est vraiment trop fort le jeune méchu, hein… Mais disons que pour promouvoir votre compte, ce bouton risque d’être assez intéressant. La plupart du temps, lorsqu’un blogueur ou un webmestre souhaite mettre en avant son compte Twitter, il créé lui-même un bouton qu’il affiche dans un coin de sa charte. Suffit d’aller regarder du côté de ma « sidebar » pour voir de quoi il s’agit. Alors bon, c’est une méthode comme une autre, hein, mais les internautes ont désormais d’autres habitudes. Et oui, le bouton « Like » de Facebook a tout changé et il fallait bien que Twitter s’adapte un peu.

Ce nouveau bouton d’abonnement se présente justement de la même façon (ou presque) que le bouton « Like » de Facebook. Pour le paramétrer, il suffit de se rendre sur cette page et de cocher les options de notre choix. On peut ainsi indiquer le nom d’utilisateur rattaché au bouton, choisir une couleur de fond (light ou black), décider si on souhaite faire apparaître ou non le nombre d’abonnés et terminer en choisissant la langue qui nous correspond. Sur la droite, on retrouvera le code du bouton qu’il suffira bien entendu de copier et de coller ensuite à l’endroit où on souhaite le faire apparaître sur notre site.

Rien de très compliqué, en somme. Et juste histoire de nous prendre par la main, Twitter a également publié une documentation officielle qui nous permettra de tout savoir de ce fameux bouton. Genre qu’il peut être intégré de deux manières différentes et soit en utilisant du Javascript, soit en utilisant une iframe. Le plus utile, c’est d’ailleurs la zone dédiée à la configuration du bouton, puisqu’on y apprend qu’il est possible d’aller un peu plus loin dans la configuration du bouton, et ce en utilisant ces quelques variables :

  • Affichage du compteur d’abonné : « data-show-count » (javascript) ou « screen_name » (iframe).
  • Couleur du bouton : « date-button » (javascript) ou « button » (iframe).
  • Couleur du texte : « data-text-color » (javascript) ou « text_color » (iframe).
  • Couleur du lien : « data-link-color » (javascript) ou « link_color » (iframe).
  • Langue : « data-lang » (javascript) ou « lang » (iframe).
  • Largeur : « data-width » (javascript seulement).
  • Alignement : « data-align » (javascript seulement).

Le tout avec une tonne d’exemple, évidemment, histoire d’y voir un peu plus clair et de savoir précisément où balancer ces variables. En bref, même si le bouton d’abonnement de Twitter ne fait que réinventer la roue, il risque tout de même d’être utile à un bon nombre de personnes. Et d’ailleurs, je l’ai même rajouté dans ma sidebar, juste au dessus du widget consacré à Facebook. Donc si vous ne me suivez pas (houuuuuu) et que vous avez envie de corriger le tir, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés twitter