Twitter, les célébrités et les bots s’y comporteraient de la même manière

Des étudiants de l’université britannique de Cambridge ont publié une étude dans laquelle ils démontrent que les personnalités les plus influentes sur Twitter agiraient de la même façon que des bots. Les utilisateurs concernés sont ceux qui comptent plus de dix millions d’abonnés. Il s’agit pour la plupart de chanteurs, acteurs, personnalités politiques…

Pour mener à bien l’étude, les universitaires ont utilisé l’outil Botometer. Ce dernier leur a permis de comparer les activités de 3 535 comptes Twitter. Ils sont ainsi parvenus à identifier 1 525 bots contre 2 010 utilisateurs humains.

Twitter USA

Publiés le 2 août 2017, les résultats de l’analyse ont également permis de découvrir que 15 % des utilisateurs de la plateforme au petit oiseau bleu seraient en fait des bots.

Le même comportement sur Twitter

Menées par Zafar Galani, les études ont démontré que les célébrités et les bots adopteraient à peu près le même comportement sur Twitter.

Dans un entretien avec Digital Trends, le chef de projet a expliqué que les deux parties « avaient tendance à tweeter beaucoup et à poster du contenu pour attirer l’attention de leur public. » Ainsi, Katy Perry, Donald Trump ou encore Elon Musk agiraient comme des bots en puissance.

Pour parvenir à de telles conclusions, tous les comptes Twitter ont chacun été analysés avec l’outil Botometer. Ils ont ensuite été classés en fonction de caractéristiques telles que la date de création du compte, la fréquence des tweets, le type de contenus postés…

Différence au niveau des contenus

Si les célébrités et les bots adoptent à peu près la même conduite en ce qui concerne la fréquence de tweets et publications, une grande différence réside cependant au niveau du contenu lui-même. Les bots ne postent en effet que des contenus non personnalisés, tandis que les célébrités « partagent des éléments et des actualités de leur vie quotidienne. »

Selon les explications de Zafar Galani, les bots « se reposent surtout sur les retweets et la redirection de leurs followers vers des sites externes. »

Il faudra en effet encore du temps pour que ces utilisateurs artificiels parviennent à vraiment copier les interactions humaines sur Twitter.

RED By SFR : la Box Internet Série limitée est à 15 € par mois

Mots-clés twitterweb