
Twitter : les employés lancent un recours collectif contre les licenciements massifs
Un groupe d’employés a récemment intenté un procès contre Twitter devant le tribunal fédéral de Californie à cause des licenciements massifs qui se poursuivent actuellement au sein de l’entreprise. Le vendredi 23 janvier, l’entreprise dirigée par Elon Musk a demandé au tribunal de transférer le dossier au tribunal du Delaware ou de débouter les plaignants de leur action.
En effet, l’accord d’acquisition de Twitter par Elon Musk prévoit que les litiges concernant cette acquisition doivent être tranchés par le tribunal du Delaware. Par ailleurs, les avocats de Twitter ont fait valoir que le groupe d’employés avaient fait des déclarations vagues et imprécises. Ils demandent ainsi au tribunal de rejeter leurs requêtes.

Les employés n’ont plus les mêmes privilèges après l’arrivée d’Elon Musk
D’après le groupe de plaignants, les licenciements massifs se sont produits de manière inattendue et ont offert moins d’indemnités de départ que ce que la précédente direction de l’entreprise leur a promises avant qu’Elon Musk n’achète l’entreprise.
Par exemple, les employés ont affirmé qu’ils s’attendaient à pouvoir continuer à travailler à distance pendant un an après l’arrivée du milliardaire à la tête de l’entreprise. Pourtant, Elon Musk a ordonné le retour des employés dans les locaux de l’entreprise.
De plus, en ce qui concerne l’indemnité de retard, beaucoup d’employés ont affirmé que l’entreprise ne leur offrait plus qu’un mois d’indemnité de départ au lieu de deux mois d’indemnité de départ au minimum, ce que l’entreprise avait fait avant la prise de contrôle par Elon Musk.
Selon Twitter, les droits des employés ont été respectés
De leur côté, les avocats de Twitter avancent que les employés ayant intenté l’action en justice avaient des problèmes variés et devaient être traités différemment. Par exemple, l’un des plaignants, Emmanuel Cornet, avait été licencié le 1er novembre sans préavis. Twitter a également déclaré que certains des plaignants sont liés par l’arbitrage.
Concernant les autres plaignants, certains doivent officiellement partir en janvier et d’autres en février 2023. Tous les plaignants auraient reçu le préavis de 60 jours requis en vertu de la loi fédérale sur l’adaptation et la reconversion des travailleurs. Cette loi exige des grandes entreprises d’informer correctement le personnel en cas de licenciements massifs.
Shannon Liss-Riordan, l’une des avocats qui représentent les plaignants, a déclaré dimanche soir qu’ils sont confiants concernant l’issue de cette affaire et qu’ils feront tout ce qui est nécessaire pour protéger les droits des employés de Twitter. Elle a ajouté : « Nous appelons Elon Musk à faire preuve d’un esprit de fête et à honorer la loi et les promesses faites aux employés de Twitter. Sinon, nous sommes prêts à l’affronter en 2023 ».