Chez Twitter, Linda Yaccarino prendra bientôt son poste de CEO

Annoncée le mois dernier par le milliardaire américain Elon Musk, Linda Yaccarino deviendra la nouvelle patronne de Twitter. L’ancienne employée de NBCUniversal hérite d’une entreprise en pleine difficulté avec des séries de licenciements du personnel. Elle aura la lourde responsabilité de redonner au réseau social ses lettres de noblesse et de contribuer à rehausser les revenus publicitaires en baisse, selon les derniers sondages des institutions agréées.

Crédits Photos : Twitter

De grands défis pour la nouvelle PDG de Twitter

Le 03 juin 2023, Linda Yaccarino a laissé entendre qu’elle commencerait par exécuter ses nouvelles fonctions chez Twitter. Elle a tweeté une photo de la ligne d’horizon de New York et a déclaré : « Les vues de la région de la baie arrivent bientôt ! ». Le New York Times et The Information ont rapporté que Yaccarino devrait officiellement devenir PDG de Twitter ce lundi. Âgée de 60 ans, cette ancienne employée de NBCUniversal supervisera les opérations commerciales de la plateforme.

À son ancien poste, elle a remanié l’activité de vente d’annonce et a poussé au lancement de sa plateforme de streaming financée par la publicité Peacock. Elle a aussi mené des débats à l’échelle de l’industrie sur les lacunes en matière de données. Elle travaillera aux côtés de Joe Benarroch également ancien employé de NBCUniversal et de Meta. Musk parie sur les côtelettes de l’industrie publicitaire de Linda Yaccarino pour restaurer l’activité publicitaire en plein déclin.

Ce lundi, le New York Times a rapporté que les revenus publicitaires de Twitter aux USA entre avril et mail ont chuté de 59 %. Et selon les données fournies à CNN par Sensor Tower le mois dernier, seuls 43 % des 1 000 meilleurs annonceurs utilisaient ses services publicitaires. Inverser ce déclin pourrait être toutefois une tâche très compliquée. Les annonceurs sont réticents concernant les discours de la haine sur la plateforme et de l’incertitude générale quant à l’orientation future de Twitter.

Un potentiel conflit avec le milliardaire Elon Musk ?

Linda Yaccarino aura aussi du mal à maîtriser le PDG de Space X Elon Musk dont les tweets et les décisions pour Twitter suscitent souvent la controverse. Le mois dernier, le milliardaire américain avait indiqué qu’il s’en fichait si ses tweets attiraient la colère des annonceurs de Twitter et des actions de Tesla. Il affirme dans ce sens : « Je dirais ce que je veux dire, et si la conséquence de cela est de perdre de l’argent, qu’il en soit ainsi… »

Même sans le titre de PDG, Elon Musk conservera un contrôle important sur Twitter en tant que propriétaire. Il a laissé entendre qu’il superviserait les opérations sur les produits, la technologie, les logiciels et les systèmes. Il deviendrait aussi président exécutif de la société en charge de la gestion du réseau social. Les premiers jours de Yaccarino devraient coïncider avec un événement de diffusion en direct sur Twitter Space que Musk devrait organiser avec le démocrate Robert Kennedy Jr.

Le mois dernier, le milliardaire américain avait organisé un événement similaire avec Ron DeSantis, gouverneur de Floride, dans la course à la présidentielle. Suite à cela, Linda Yaccarino a tweeté : « Nous venons d’entendre une conversation rare et non scénarisée, sur une série de sujets importants, un candidat à la présidentielle – le tout lancé sur Twitter. C’est historique. Faisons plus. »

Source : BBC et CNN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.