Twitter : du nouveau pour les messages privés et pour les tweets programmés

Twitter aura attendu le retour de la pluie, du froid et de la grisaille pour lever le voile sur deux nouveautés intéressantes, des nouveautés très attendues et touchant à la fois aux messages privés et aux tweets programmés. Vaste programme, c’est certain, mais notez cependant que ces améliorations ne sont pas encore disponible pour tout le monde. Moralité, il est parfaitement possible que vous ne puissiez pas en profiter chez vous et, en fait, ce sera forcément le cas pour les tweets programmés. Pourquoi ? Comment ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans la suite de l’article, comme à chaque fois.

Ces deux fonctions n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. Dans le premier cas, il s’agit tout simplement d’ouvrir les portes en permettant à n’importe quel internaute disposant d’un compte sur le service de nous envoyer des messages privés. Sans suivi, ni de l’un, ni de l’autre. Le second cas est un peu plus particulier puisque les tweets programmés ne concernent pour le moment que les marques utilisant la plateforme publicitaire du géant américain.

Messages privés Twitter

Tiens, il y a du nouveau pour les messages privés sur Twitter.

Les messages privés

Jusqu’à présent, il était impossible d’envoyer un message privé à une personne qui ne nous suivait pas. Désormais, ce ne sera plus le cas puisque chaque utilisateur va pouvoir tendre la main à son prochain en activant une simple option dans son profil, une option qui se trouve dans les paramètres du compte. Notez cependant que cette fonctionnalité étant actuellement en cours de déploiement sur la plateforme, il est parfaitement possible que cette option n’apparaisse pas chez vous.

Si les particuliers n’auront pas grand intérêt à activer cette fonction, il en ira tout autrement des comptes publics. Désormais, pour converser avec la hotline de Free, de OVH ou de n’importe quel autre prestataire, nous n’aurons plus besoin de nous suivre mutuellement.

Tweets programmés Twitter

Les tweets programmés, bientôt chez nous ?

Les tweets programmés

Pour les tweets programmés, les choses sont un peu différentes. Comme évoqué un peu plus haut, ces derniers ne sont pas disponibles par l’entremise du service et il faut donc se rendre sur la plateforme publicitaire de Twitter, soit à l’adresse suivante : ads.twitter.com. Seul bémol, tout le monde n’a pas accès à cette dernière et il faut ainsi être basé aux Etats-Unis pour en profiter.

Les tweets programmés sont proposés par l’intermédiaire de la fenêtre de composition des messages. Sous le champ dédié à notre tweet, nous trouverons effectivement un onglet dédié à la planification. Il nous suffira alors de définir un jour, un mois, une année et une heure pour planifier notre message. Twitter s’occupera de l’acheminer à la date et à l’heure souhaitée.

Twitter n’a visiblement pas l’intention d’étendre cette fonctionnalité aux comptes des particuliers. Les spécialistes du genre peuvent donc continuer à dormir sur leurs deux oreilles. Pour le moment, du moins.

Sources : 1, 2

Mots-clés twitterweb