Twitter #Music est enfin (presque) disponible

Après quelques jours d’attente, Twitter #Music est enfin disponible et cela ne manquera pas de réjouir tous les mélomanes en herbe. Accessible directement en ligne, depuis n’importe quel navigateur web, ce nouveau service va effectivement permettre aux utilisateurs de la célèbre plateforme de recevoir des suggestions musicales et même de savoir ce qu’écoutent leurs différents contacts, le tout avec une bonne dose de temps réel derrière. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque #Music embarque également un lecteur, ce qui vous permettra ainsi d’écouter des titres sans avoir à quitter le service.

Si l’on en croit ce qui se dit sur la toile, Twitter #Music serait actuellement en cours de déploiement dans le monde et seuls les internautes résidant aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie ou même en Nouvelle Zélande pourraient en profiter pour le moment. Toutefois, il semblerait également que quelques européens puissent également y accéder, et c’est précisément mon cas. Oui, enfin pas complètement.

Twitter #Music

Twitter #Music profite d’une interface épurée et soignée.

Pour accéder à Twitter #Music, il suffit d’ouvrir un navigateur web et de se rendre à cette adresse : http://music.twitter.com. Là, on se retrouvera face à une page particulièrement vide et surmontée d’une grande barre horizontale noire, une barre constituée de plusieurs éléments et qui vous permettra finalement de naviguer au sein des différentes rubriques du service. Sur la gauche, par exemple, il sera possible d’accéder à une liste déroulante donnant accès aux titres les plus populaires, aux titres récemment partagés, aux suggestions, aux titres écoutés par nos amis et aux artistes que l’on suit. Chez moi et à l’heure actuelle, seule le module dédié aux morceaux de musique de mes contacts est actif.

Twitter #Music : capable de se connecter à Spotify et à Rdio

Au milieu, le logo du service, suivi de près par un bouton permettant d’accéder à la recherche et par un second bouton entièrement dédié aux options de l’outil. La première chose à faire, ce sera d’ailleurs de cliquer sur ce dernier pour pouvoir nous identifier à l’aide de notre compte Twitter. Notez d’ailleurs que l’identification ne marche pas toujours du premier coup, et il faudra ainsi réitérer l’opération plusieurs fois afin qu’elle soit bien prise en compte.

Enfin, sur la droite, nous aurons droit à un beau bouton bleu nommé “Play Full Tracks”. Par défaut, Twitter #Music ne nous permettra que d’écouter des extraits des pistes partagées, mais il sera possible d’aller plus loin en sélectionnant une plateforme dédiée à cet usage. Par défaut, nous n’aurons cependant le choix qu’entre Spotify et Rdio. Là encore, il semblerait que cette fonction ne soit pas active sur mon compte puisque toutes mes tentatives de connexion se sont soldées par un échec cuisant.

Toutes les pistes partagées sur le service seront présentées sous la forme de vignettes très visuelles. En positionnant le curseur de la souris sur la miniature de notre choix, nous ferons apparaitre un bouton pour suivre l’artiste associé et un autre pour lancer la lecture. Si nous optons pour cette dernière solution, alors Twitter #Music commencera à jouer la piste dans le lecteur intégré, un lecteur que l’on retrouvera tout en bas de la page.

Point intéressant, en dehors des habituels contrôles (lecture, pause, piste suivante) on trouvera également un bouton renvoyant vers iTunes et un autre bouton permettant de rédiger un nouveau tweet contenant un lien vers le morceau en cours d’écoute. Un tweet qui sera accompagné du hashtag #NowPlaying et qui permettra donc à nos amis de le voir apparaître sur leur propre profil.

N’ayant pas testé toutes les fonctionnalités de la plateforme, je préfère réserver mon jugement pour plus tard. Le service n’en est de toute façon qu’à ses premiers balbutiements et il faudra attendre au moins quelques semaines pour savoir ce qu’il vaut vraiment. Ceci étant dit, son plus gros défaut pour le moment, c’est qu’il n’intègre apparemment aucun outil pour mettre ses pistes préférées de côté. Après, Twitter #Music ne manque pas d’intérêt pour autant et il devrait tout particulièrement réjouir celles et ceux qui ont souvent tendance à écouter continuellement les mêmes titres.

Ah et sinon, des applications mobiles devraient normalement voir le jour prochainement. Mais il semblerait qu’elles ne soient pas encore disponible pour le moment, il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter.