Twitter #Music est disponible en France, sur iOS !

Fin avril, Twitter a officialisé un nouveau service entièrement dédié aux mélomanes et, plus généralement, à tous ceux qui apprécient la musique : Twitter #Music. Toutefois, jusqu’à présent, ce dernier n’était disponible que sur certains territoires, comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie. Après plusieurs mois d’attente, le géant du micro-blogging a cependant décidé de passer à la vitesse supérieure et Twitter #Music est désormais disponible en France, sur iOS et au travers d’une application dédiée. Une application plutôt bien conçue et qui devrait intéresser tous ceux qui ont parfois du mal à découvrir de nouveaux artistes, ou même de nouveaux genres.

Histoire de le présenter en quelques mots, et afin de rafraîchir la mémoire à toutes celles et ceux qui ne sont pas branchés en permanence, on peut prendre le temps d’expliquer brièvement le fonctionnement de Twitter #Music. Pour faire simple et pour aller droit à l’essentiel, ce dernier se présente sous la forme d’un moteur de recommandations musicales, un moteur qui se base bien évidemment sur Twitter et sur nos différentes connexions pour nous proposer de la musique susceptible de nous plaire.

Twitter #Music : une première capture

L’écran de chargement de Twitter #Music et la liste des genres.

Le fonctionnement de Twitter #Music est assez simple. Une fois l’utilisateur identifié sur le service – ce dernier est disponible soit au travers d’un site web accessible à cette adresse, soit au travers d’une application mobile téléchargeable sur l’AppStore – il va se retrouver face à un menu de navigation lui donnant accès aux “charts”, aux pistes en cours de lecture, aux pistes suggérées ou bien aux artistes que l’on suit. La présentation de ces rubriques est particulièrement soignée, et visuel. Chaque piste s’affiche ainsi dans une vignette dédiée reprenant la couverture de l’album associé, ou diverses illustrations en lien avec l’artiste qui en est à l’origine. Dans certains cas, nous retrouverons également en haut à gauche le portrait de la personne qui a partagé le morceau sur Twitter.

Pour lire une piste, rien de compliqué, on clique sur sa vignette. Twitter #Music embarque effectivement un lecteur aussi bien disponible sur sa version web que sur son application mobile. Attention cependant car seul un extrait du morceau sera proposé par défaut. Si vous souhaitez lever cette limite, il faudra lier votre compte Spotify ou Rdio au service.

Certains d’entre vous s’interrogent peut-être sur la réel utilité de ce service, et de l’application mobile. C’est également mon cas mais je pense que tout dépend finalement de ce que vous recherchez. Si vous utilisez déjà Spotify, Deezer, Rdio, Google Play Music All Access et tout autre service de ce type, Twitter #Music devrait vous laisser indifférent. Après tout, ces plateformes intègrent déjà des recommandations et des suggestions. Toutefois, si vous avez du mal à trouver de nouveaux artistes et si vous souhaitez rester à la mode, alors cet outil pourrait vous être utile.