Twitter #Music : quelques nouveautés pour les “charts”

Twitter #Music continue son petit bonhomme de chemin. Lancé officiellement dans certains pays le mois dernier, ce nouveau service ne doit pas vous être inconnu et c’est bien normal puisque le bougre a fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines. Et même si tous les européens ne peuvent pas en profiter, certains d’entre vous seront sans doute heureux de l’arrivée d’une toute nouvelle mise à jour très intéressante, une mise à jour qui apporte une grosse nouveauté, à savoir l’intégration des “charts” ! Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que #Music va désormais être capable d’afficher sur une seule et même page les morceaux les plus partagés sur la plateforme.

Une fonctionnalité qui devrait finalement intéresser le plus grand monde. Les  professionnels de la musique pourront ainsi déterminer les tendances du moment tandis que les utilisateurs auront une chance de découvrir de nouveaux morceaux, et peut-être même de nouveaux artistes. Surtout que Twitter a plutôt bien fait les choses et les “charts” sont ainsi déclinées en quatre familles bien distinctes.

Des nouveautés pour Twitter #Music

Twitter #Music intègre dorénavant les “charts” et c’est une bonne chose pour celles et ceux qui peuvent y accéder.

Lesquelles ? Et bien, pour commencer, il y a les “superstars”, soit les titres les plus populaires de la plateforme et ceux qui ont suscité le plus grand engouement auprès des internautes. Sans aucune surprise, nous devrions y trouver le célébrissime Get Lucky des Daft Punk. Plus loin, toutefois, nous aurons aussi les “emerging”, soit les morceaux qui montent, qui montent, et qui pourraient prochainement rencontrer un énorme succès. Ensuite, il y aura les pistes “déterrées”, soit les pistes qui ont marché pendant un moment avant de sombrer dans l’oubli. Enfin, il y a aura les “Hunted” qui correspondent à… hem… Enfin voilà, quoi.

L’analyse des flux par Twitter

Si l’on en croit les captures trouvées chez Techcrunch, il semblerait que l’interface de ces charts soit des plus soignées. En cliquant sur une rubrique, nous verrons ainsi apparaître tous les titres associés sur une grille, la jaquette de l’album bien mise en évidence. Le tout avec de chouettes transitions, pour ne rien gâcher.

Ce qui est vraiment intéressant, de mon point de vue, c’est surtout la manière dont fonctionnent ces “charts”. Ce que nous prouve cette nouveauté, finalement, c’est que Twitter est de plus en plus capable d’analyser les données et les tendances transitant par sa plateforme. Sachant que ce sont des millions de tweets qui sont envoyés chaque jour sur le service, et bien c’est quand même une sacrée performance et cela laisse finalement augurer de bonnes choses pour l’avenir.