Twitter officialise les notifications pop-up sur le web

Fin janvier, certains utilisateurs de la version web de Twitter rapportaient que le service était en train de tester une nouvelle sorte de notifications sous forme de petites fenêtres pop-up. Si jusque-là nous étions restés sans nouvelles de cette fonctionnalité toute neuve, c’est finalement Twitter qui a officialisé la chose : les notifications pop-up sur Twitter.com sont bel et bien réelles et elles seront déployées pour être rendues disponibles chez tout le monde au cours des semaines à venir.

Si le service avait déjà amélioré la gestion des notifications pour les messages privés, le reste des notifications, comme une réponse, quelqu’un qui vous cite dans un tweet, un favori ou même un retweet possède encore un comportement assez étrange et, si on reste cantonné à la version web, il faut parfois même actualiser la page des notifications pour s’en informer…

Les nouvelles notifications de Twitter arrivent

Peu pratique, et c’est pourquoi Twitter lance ses nouvelles notifications. Désormais, lorsque quelqu’un vous cite dans un tweet, qu’il s’agisse d’une nouvelle discussion ou d’une réponse, une petite fenêtre apparaîtra, en bas à droite, permettant d’être tout de suite au courant.

Et mieux qu’être simplement mis au courant, Twitter vous délivrera le tweet en entier, vous permettant de le lire et même d’y répondre immédiatement depuis la notification grâce au champ de texte prévu à cet effet.

Ces notifications intégreront d’ailleurs des boutons vous permettant de favoriser le tweet ou de le rewteeter, ainsi que de suivre l’utilisateur qui vous parle si ce n’est pas déjà le cas.

Une section entière a été créée juste pour ça dans les paramètres de Twitter qui vous permettra de contrôler les notifications qui arrivent. Il sera ainsi possible de savoir quand nos messages sont retweetés ou favorisés, ou que l’on est cité dans un tweet. Pour ces trois choses, une liste déroulante permettra d’avoir plus de contrôle encore en décidant de qui exactement doivent provenir ces actions pour que l’on soit notifié.

Il sera également possible d’être notifié dès que quelqu’un nous suit ou que l’on reçoit un message privé. Pour cette dernière notification, tout se passera exactement comme pour les mentions : il sera possible de répondre directement depuis la notification.

Tout ça est plutôt pratique au final, et les paramètres permettant de désactiver ces notifications à tout instant devraient satisfaire tout le monde.

Mots-clés twitter