Twitter : on peut enfin rechercher des tweets de plus d’une semaine !

Twitter a toujours visé l’instantanéité, mais on sent que le service essaye d’aller un peu plus loin. L’année dernière, il a ainsi déployé une nouveauté visant à permettre à ses utilisateurs de récupérer l’archive de tous leurs tweets, et il remet le couvert aujourd’hui avec une grosse mise à jour qui porte sur la recherche. Désormais, on pourra effectivement mettre la main sur des tweets de plus d’une semaine lorsqu’on lancera une requête sur le portail web ou sur les applications mobiles du service. Forcément, ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais cela pourrait bien changer nos vies quand même. Ou, en tout cas, contribuer à améliorer notre quotidien.

Vous ne le savez peut-être pas mais à la base, la recherche de Twitter se limitait à une période donnée et il était donc impossible de mettre la main sur des tweets publiés au delà d’une semaine. Pas très pratique, on est bien d’accord, mais si la firme californienne a imposé cette limitation, ce n’est pas pour nous pourrir la vie. Non, en réalité, c’était surtout parce que son infrastructure ne le lui permettait pas. Des millions de messages postés par des millions de personnes à travers le monde, c’est effectivement une sacrée charge à gérer.

Twitter : on peut enfin rechercher des tweets de plus d'une semaine !

Twitter va désormais nous permettre de remonter un peu plus dans le temps et c’est tant mieux.

Et maintenant, les choses ont un peu changé. Pas la peine de rêver, bien sûr, parce que Twitter ne vous permettra pas non plus de trouver tous vos anciens tweets, mais il semblerait que le service ait tout-de-même décidé de lâcher un peu de lest et il est ainsi possible de remonter un peu plus loin dans le temps et de remettre la main sur des tweets datant de l’année d’avant, ou même plus loin. Bon, forcément, pour le commun des mortels, cela ne servira pas à grand chose, mais cela devrait quand même faire plaisir à tous ceux qui ont pour habitude de “stalker” tous leurs amis virtuels.

De mon point de vue, en tout cas, c’est vraiment sur la recherche et sur la découverte que Twitter devrait se concentrer. Grâce à lui, on peut déjà communiquer plus facilement et partager nos coups de coeur ou nos coups de gueule avec des millions d’internautes, mais il ne faut pas oublier que le service ne se résume pas forcément qu’à ça. En réalité, bien utilisé, il peut parfaitement s’impose comme un outil de veille complet, un outil qui permet d’avoir un autre regard sur l’actualité qui agite le monde.

Et c’est précisément pour cette raison que la firme doit absolument développer son moteur de recherche. Imaginez un instant… Pouvoir, en quelques clics, obtenir l’instantanée de n’importe quelle époque, de n’importe quel période, un peu comme un énorme Polaroid… C’est excitant, non ?

Via

Mots-clés twitterweb