Twitter ouvre la voie d’un accord total avec Elon Musk
Serait-on proche du dénouement de l’affaire opposant le conseil d’administration de Twitter à Elon Musk depuis le début du mois d’avril ? Si nous ne sommes pas encore à un accord définitif pour le moment, tout semble néanmoins indiquer que celui-ci est en bonne voie. Avec les précédents développements qu’a connus l’affaire Musk-Twitter de nombreux observateurs étaient persuadés qu’une entente entre les deux parties était impossible.
Pourtant, de récents rapports publiés par deux médias américains sont venus aujourd’hui contredire cela. Désormais, tout semble indiquer que le milliardaire américain est en très bonne voie pour devenir le propriétaire de Twitter…
Un dimanche de miracle chez Twitter
Après avoir fait part de son intention de racheter Twitter afin d’en faire « une entreprise privée compétitive », Elon Musk a exposé plus en détail son offre au conseil d’administration de la société. Il s’agit notamment de la manière à laquelle le patron de SpaceX compte trouver les fonds nécessaires pour réaliser son projet de rachat évalué à 46,5 milliards de dollars.
Selon les rapports du Washington Post et du New York Times, le conseil d’administration s’est réuni le dimanche 24 avril dernier pour mieux étudier l’offre à partir des nouvelles informations fournies par Musk. À l’issue de cette séance dominicale, les patrons de Twitter auraient revu leur position. Ils seraient désormais plus ouverts à la négociation et moins insensibles à l’offre d’Elon Musk.
Le New York Times a d’ailleurs indiqué que depuis ce lundi 25 avril, les décideurs de Twitter sont en pleine négociation avec Musk. Ils cherchent à régler les détails concernant le calendrier de clôture et les éventuelles protections dont devrait bénéficier Twitter en cas d’échec de l’opération après son annonce.
Une information qui signifie clairement que tous les voyants sont aux verts pour qu’Elon Musk soit le nouveau propriétaire de Twitter qui au passage deviendrait une société privée.
Une affaire faite de rebondissements et de surprises
On serait donc tenté de penser que l’épilogue de l’affaire Musk-Twitter est tout proche, mais ce serait s’avancer un peu trop vite pour le moment. Déjà, les rapports des médias américains indiquent que l’accord n’est pas encore définitif et que rien n’indique à ce jour qu’il ne pourrait pas capoter à la dernière minute.
En plus de cela, il faut rappeler que les deux acteurs de ce mini-feuilleton nous ont habitués ces derniers jours à de nombreux rebondissements. Tout est parti du rachat par le patron de Starlink de 9,2 % des actions de Twitter. Ce qui lui donne le droit d’entrer dans le conseil d’administration du réseau social.
Toutefois, contre toute attente, l’homme le plus riche du monde refuse finalement d’entrer dans le conseil. À la place, il propose plutôt de racheter toute la société en indiquant que celle-ci serait plus performante si elle était une propriété privée. Après son offre officielle jugée valable par la Security Exchange Commission (SEC), Twitter contre-attaque en appliquant la politique de la « pilule empoisonnée ».
Selon le conseil d’administration du réseau social, l’offre de Musk sous-évalue la société même si la somme proposée constitue une plus-value par rapport au cours actuel de l’action Twitter.
Source : TechCrunch