Twitter va lancer son service de partage de photos

Coup dur pour tous les services proposant un service analogue, Twitter vient tout juste de lâcher un énorme pavé dans la mare et la firme a ainsi confirmé une rumeur qui enflait sur la toile depuis ce matin. Dans les semaines à venir, le service de micro-blogging va en effet déployer son propre service de partage de photos, un service analogue à ce que proposent Twitpic et tant d’autres. Il faudra bien entendu attendre plusieurs semaines pour en profiter mais cette nouvelle fonctionnalité prouve au moins une chose : Twitter est bien décidé à reprendre la main sur son écosystème et tant pis pour les autres !

Pour le moment, on se sait pas vraiment comment va fonctionner ce nouveau service mais il y a de fortes chances qu’il se présente de la même manière que Twitpic ou encore que Yfrog. On clique sur un bouton, on sélectionne la photographie de son choix, on ajoute un message, on valide et c’est parti ! Le cliché est alors envoyé sur l’un des serveurs de la firme et un lien est généré dans la foulée histoire de permettre à n’importe qui de l’ouvrir en grand et de s’immiscer ainsi un peu plus dans la vie des autres. Comme on peut le voir dans la vidéo qui accompagne cet article, cette fonctionnalité serait en outre aussi bien disponible depuis un client mobile que depuis le service lui-même.

Et ce n’est pas tout. Ce que Twitter a également annoncé ce soir, et ce que l’on peut d’ailleurs entrevoir dans cette même vidéo, c’est un certain nombre d’améliorations apportées à son moteur de recherche. En dehors des tweets et des sujets chauds du moment, cette dernière sera bientôt capable de vous retourner des photographies mais aussi des vidéos. C’est un point important, cela prouve en effet que Twitter s’apprête à prendre un nouveau tournant dans son histoire. Jusqu’à présent, le service était essentiellement utilisé pour communiquer et échanger rapidement des informations, ces nouvelles fonctionnalités vont lui conférer une toute nouvelle dimension.

En réalité, Twitter est en train de devenir un véritable média à part entière. Nous l’avons vu avec les récents évènements qui se sont déroulés à Fukishima ou encore avec les Révoltes Arabes, le service de micro-blogging permet aux internautes d’échanger des informations à la vitesse de l’électricité et de réduire ainsi les zones d’ombre de notre monde. En cliquant sur un simple hashtag, il sera ainsi bientôt possible de couvrir entièrement un évènement et même de le vivre depuis notre bureau en consultant tous les textes, les images et les vidéos qui s’y rapportent.

C’est une bonne chose, bien évidemment, mais on pourra tout de même avoir une pensée pour tous les services qui proposent ce genre de fonctionnalités depuis plusieurs années. Des services qui vont sans doute devoir changer de stratégie et qui risque de toute manière de payer le prix fort. Une fois de plus, Twitter prouve au monde entier qu’il peut être très dangereux de fonder un business sur un produit qui ne nous appartient pas. Et ce qui est sûr, c’est que tous les développeurs tiers qui travaillent avec l’API de Twitter vont devoir très rapidement trouver d’autres pistes parce que la firme n’en restera sans doute pas là.



Via

Mots-clés twitterweb