Twitter pense à nous permettre d’éditer nos tweets

Twitter a pas mal évolué depuis le lancement du service. Il ne se limite ainsi plus aux publications textuelles et il nous permet de partager des photos ou même des vidéos en quelques clics. Mieux, il est même possible de diffuser en un instant et en direct n’importe quel flux vidéo à partir de notre smartphone. Pourtant, une fonction lui fait toujours défaut : l’édition des tweets. La firme réfléchit cependant à une solution.

Jack Dorsey, le PDG de Twitter, aime bien sonder sa communauté de temps à autre. Il a donc demandé aux utilisateurs du service hier matin ce qu’ils aimeraient voir débarquer comme fonction sur la plateforme en 2017.

Edition Tweet

L’édition des tweets, un sujet qui revient très souvent, mais qui soulève aussi de nombreuses questions.

La réponse des internautes a presque été unanime : l’édition des tweets.

Twitter finira-t-il par autoriser l’édition des tweets ?

Pour l’heure, il est effectivement impossible de modifier un tweet après sa publication. Résultat des courses, la seule solution pour corriger une faute d’orthographe, c’est de supprimer le tweet et de le publier de nouveau. Difficile de faire moins pratique.

Jack Dorsey a répondu qu’il avait parfaitement conscience du problème, mais qu’une telle fonction pouvait aussi s’avérer très dangereuse dans certains cas et notamment lorsque le tweet à modifier a été massivement relayé par les autres utilisateurs de la plateforme.

Avec une telle fonction, il serait effectivement possible de changer le sens d’un message tout en continuant à profiter de sa popularité. Ainsi, la moindre blague potache pourrait se transformer en arme de désinformation ou même en outil de propagande.

Les dangers de l’édition

La réponse du PDG de Twitter a donné lieu à un échange intéressant et plusieurs solutions ont ainsi été proposées par les internautes. Comme de restreindre l’édition des messages aux comptes certifiés ou même d’autoriser la modification d’un tweet pendant quelques minutes seulement après sa publication.

Certains utilisateurs ont même proposé de faire apparaître un pictogramme sur les messages modifiés afin d’être le plus transparents possible. Jack Dorsey n’est pas du tout contre cette idée et il a ainsi promis de faire un point avec son équipe dans les plus brefs délais afin de déterminer ce qu’il est possible de faire.

Et vous, si vous deviez ajouter une fonction à Twitter, ce serait laquelle ?

Mots-clés twitterweb