Twitter permet désormais de publier des messages vocaux

Twitter s’enrichit de nouvelles fonctions depuis plusieurs semaines. Le réseau social, très prisé pendant le confinement et les mouvements sociaux, a par exemple décidé de limiter les réponses aux tweets avec de nouvelles options. Aujourd’hui, c’est une fonctionnalité appréciée des services de messagerie qui est proposée pour la TL de Twitter. Comme l’explique la société dans un tweet, il est désormais possible d’enregistrer des messages vocaux pour les publier. De quoi ajouter une façon supplémentaire de communiquer alors qu’il est déjà possible de poster des photos et vidéos (limitée à 2:40).

Pour le moment, c’est uniquement pour les utilisateurs iOS que cette fonction est proposée.

Crédits Pixabay

Pour le messages longs, Twitter propose également une belle alternative.

Un test mené sur la version iOS du réseau social

Au moment où sont rédigées ces lignes, le mot « Vocaux » trône parmi les tendances françaises avec 117 000 tweets, preuve de l’engouement pour la fonctionnalité. Une fonctionnalité désormais disponible sur la dernière version iOS de Twitter, pour une poignée d’utilisateurs avant le déploiement globale. Les notes audio peuvent durer jusqu’à 140 secondes maximum, mais il est possible d’aller au-delà. Dans ce cas précis, la publication vocale est séparée en une multitude de tweets – il est déjà possible de le faire avec une publication lambda.

Pour créer une publication audio, il suffit simplement de cliquer sur l’icône en forme d’ondes pour commencer à enregistrer. Une fois le message publié, ce dernier apparaît dans la TL avec la photo de profil de l’utilisateur et un lecteur juste en dessous, un peu à la façon d’une vidéo.

En très peu de temps, la fonction a été adoptée avec beaucoup d’enthousiasme. Certains s’amusent même de la situation comme le montre le tweet ci-dessous, avec déjà 30 000 « J’aime » au moment où sont rédigées ces lignes. On y aperçoit une parodie des Simpsons avec Homer, assis seul à un bar, alors qu’une dizaine d’utilisateurs utilisent la fonction vocale.

Comme expliqué précédemment, la fonction n’est disponible que pour une poignée d’utilisateurs sous iOS. Son adoption généralisée devrait bientôt intervenir pour tous les possesseurs d’appareils Apple mais également ceux tournant sous Android. Reste à savoir si la version navigateur en profitera.