Twitter : de la publicité en arrière plan sur les profils, c’est possible !

Si vous recherchez une solution pour monétiser votre compte Twitter sans avoir à diffuser des tweets sponsorisés, alors l’initiative du magazine anglophone People StyleWatch risque de vous intéresser. Car en effet, ce dernier est le tout premier compte à utiliser son profil comme panneau publicitaire en diffusant sur son arrière plan une publicité pour un produit cosmétique. Quelle merveilleuse idée ! Et il y a mieux encore puisqu’un représentant de Twitter a même pris l’initiative d’encourager tout le monde à en faire de même. Ce qui est d’autant plus étonnant que le service ne touche absolument aucune commission sur cette publicité.

Il s’agirait donc d’une vente direct entre l’annonceur et People Style Watch. Si vous passez sur le compte Twitter de ce dernier, vous verrez ainsi apparaître sur le côté gauche une magnifique publicité pour une crème hydratante. On ne connait évidemment pas la somme versée pour cette campagne, mais on ne manquera pas de remarquer que cette publicité n’est pas cliquable et ne renvoie donc vers aucun site.

Twitter : de la publicité en arrière plan sur les profils, c'est possible !

D’après Twitter, cette initiative est une très bonne idée et la firme californienne a ainsi invité tous ses utilisateurs à en faire autant et à profiter ainsi de leur profil pour promouvoir le produit ou la cause de leur choix. Après tout, pourquoi pas. People StyleWatch totalise un peu plus de 690.000 followers et on se doute qu’il s’agit là d’un argument de choix pour l’annonceur. Imaginez un peu… Toucher quasiment 700.000 personnes d’un coup, n’est ce pas une idée merveilleuse ?

En fait, c’est un peu là que le bât blesse. Parce qu’en réalité, la question qu’il faut se poser, c’est justement de savoir combien de ces 700.000 personnes viennent visiter le profil de People StyleWatch. Si vous voulez mon avis, il ne doit pas y en avoir des masses parce que l’avantage de Twitter, c’est justement de ne pas avoir à visiter chaque profil pour suivre leurs publications. Une fois abonné, toutes les mises à jour, tous les messages, tombent directement dans notre timeline et c’est donc à partir de cette dernière que l’on peut suivre les comptes de notre choix.

Au final, donc, cette initiative est plutôt amusante, un poil originale, mais je ne suis pas persuadée qu’elle soit très intéressante pour l’annonceur. Il faut donc espérer que Jergens (la société qui commercialise ce fameux produit) ne se soit pas ruiné pour cette campagne.

Via