Twitter : du nouveau pour les pubs, avec entre autres des achats intégrés

Twitter cherche régulièrement de nouveaux moyens de gagner de l’argent, ce qui est un peu normal, surtout après son entrée en bourse. C’est ainsi qu’en avril nous apprenions que Twitter était en train de tester une nouvelle forme de publicité qui utilise les cartes du réseau social : un nouveau bouton permet de se rendre directement sur la page du Google Play Store ou de l’App store pour installer l’application visée sans plus attendre. Jusque-là, ces publicités n’étaient qu’en version de test mais Twitter a annoncé leur déploiement au monde entier dans les jours ou semaines qui viennent.

Mais ça n’est pas tout, car Twitter a également racheté une compagnie du nom de TapCommerce, un rachat qui intervient là encore dans une optique de monétisation liée aux autres applications, déjà installées celles-ci.

Twitter et son bouton "Acheter maintenant"

L’idée de TapCommerce, c’est en fait de proposer un bouton qui amènera directement sur l’application ainsi promue. Pourquoi ? Tout simplement pour que l’utilisateur reprenne goût à l’application qu’il a installée. Beaucoup d’entre elles finissent en effet par prendre la poussière, en étant installées puis utilisées une ou deux fois. Cette nouvelle forme de publicité va permettre un ré-engagement des utilisateurs. En théorie, tout du moins.

Mais ce n’est pas fini ! Car une autre nouveauté a fait son apparition, comme vous pouvez le voir sur les captures un peu plus haut : un bouton “Acheter maintenant. Pour le moment, ces boutons ne semblent être qu’une exclusivité avec Fancy. En fait, pour le moment, ils sont même un peu inutiles puisqu’ils sont présents uniquement sur mobile et les activer n’a absolument aucun effet.

Via 1, 2 et puis 3

Mots-clés twitter