Twitter a racheté Twitpic !

C’est la saga de cette rentrée : Twitpic a annoncé sa disparition, le service de partage d’images ayant dû faire face à des menaces en provenance de Twitter lui-même concernant une certaine marque déposée et n’ayant pas les moyens de répondre à ces mêmes menaces. Peu après, nous apprenions le rachat de la compagnie Twitpic qui redonnait alors l’espoir de ne pas voir le service disparaître. Espoir annihilé après un nouveau rebondissement : un accord satisfaisant n’ayant pas pu être trouvé, Twitpic devait effectivement fermer ses portes le 25 octobre dernier.

Voila, on en a fini avec le résumé des précédents épisodes, alors place maintenant à la nouvelle du moment : Twitpic ne va pas complètement disparaître, grâce à Twitter. Bon, aller, petit générique de feuilleton de l’après-midi avant de tout expliquer.

La saga Twitpic

Ce rachat par Twitter n’est pas spécialement à l’avantage de Twitpic : le service en lui-même ne survivra pas, et le service de microblogging bien connu lui a plutôt offert une porte de sortie élégante afin de ne pas tout fermer du jour au lendemain.

Les accords qui régissent ce rachat sont plutôt simples en fait : Twitter a racheté à Twitpic la propriété de son nom de domaine ainsi que toutes ses images. Autrement dit, le domaine de Twitpic appartient désormais à Twitter et il en va de même pour toutes les photos uploadées sur le service.

Aussi, Twitpic va continuer à subsister tel une ville fantôme : il ne sera plus possible d’envoyer de nouveaux fichiers sur Twitpic. Cependant, les images déjà présentes sur le service continueront à être accessibles, depuis les mêmes liens qu’auparavant. Il ne faut donc pas s’attendre à voir des liens morts à cause de la fin de Twitpic, et c’est plutôt une bonne nouvelle dans toute cette débâcle.

Voila, cette fois-ci, je pense qu’on peut dire sans trop se tromper qu’il s’agit réellement du dernier chapitre de cette histoire qui aura été riche en rebondissements. Remarquez que le dernier d’entre eux, dont on vient de parler, ne permet pas d’affirmer que Twitter était vraiment la mystérieuse compagnie qui avait voulu racheté Twitpic la première fois. Mais il ne permet pas non plus d’affirmer le contraire…

Via

Mots-clés twitpictwitter