Twitter lance la recherche dans tous les tweets publiés depuis le début

Vous avez forcément déjà été confronté au problème : vous vous souvenez d’un tweet qui contenait une certaine information comme un lien que vous jugiez intéressant, mais vous ne l’avez pas mis en favori, alors il faut le retrouver. Manque de bol, le tweet en question remonte à plus d’une semaine, et le retrouver via le moteur de recherche de Twitter n’est ainsi pas possible. C’est frustrant, mais justement, le réseau social a annoncé du changement du côté de son moteur.

Le processus a en fait été lancé en 2012, année durant laquelle Twitter a commencé à indexer tous les tweets qui ont été publiés depuis le début, depuis la création du service. Et si ça prend du temps, c’est parce que le nombre de ces tweets se compte en centaines de milliards. C’est approximativement vraiment beaucoup.

Plein de tweets à chercher

Le stockage n’est pas le principal problème, bien qu’il puisse servir à le résoudre partiellement. En réalité, le plus gros soucis que rencontre Twitter est la rapidité de son moteur de recherche : chercher un terme à travers un nombre aussi important de messages prend du temps.

Si la recherche en temps réel de Twitter va chercher des tweets vieux d’une semaine en quelques secondes, c’est grâce au fait que ces messages soit stockés dans la RAM, ce qui permet d’atteindre les vitesses souhaitées. Mais stocker tous les tweets jamais publiés sur Twitter dans la RAM serait un poil trop cher.

Ainsi, Twitter s’est tourné vers les SSD et a retenu cette solution qui semble offrir de bons résultats.

Pour le moment ce moteur de recherche amélioré n’apporte ses résultats que dans l’onglet “Tout” d’une recherche. Au fil du temps, il sera étendu à l’onglet “Top”. Si vous ne pouvez pas encore voir les plus vieux tweets dans vos résultats de recherche, sachez que c’est tout à fait normal, puisque Twitter déploie ce nouvel index petit à petit.

Via | Photo : Clever Cupcakes

Mots-clés twitter