Twitter refuse qu’Elon Musk retire son offre d’acquisition de 44 milliards de dollars
Le milliardaire Elon Musk va de nouveau passer devant la justice. Récemment, Twitter l’a dénoncé devant les tribunaux car il refuse d’honorer ses obligations selon les termes convenus fin avril en ce qui concerne le rachat de Twitter. L’accord était que le patron de Tesla prenne la possession de la plateforme pour la modique somme de 44 milliards de dollars.
Mais revirement de situation, Musk déploie une stratégie de sortie. D’après lui, Twitter n’a pas réussi à satisfaire ses demandes d’informations au sujet de l’activité des « bots » ainsi que du spam sur la plateforme. Twitter allègue que Musk aurait dû demander ces données avant la mise en place de l’accord.
Un juge de l’état américain Delaware déterminera le sort d’Elon Musk
Twitter a déposé une plainte auprès du tribunal du Delaware. Ainsi un juge d’une cour spécialisée en droit des affaires dans cet Etat devra déterminer si le riche homme d’affaire peut ou non mettre fin à cet accord d’acquisition. Les avocats de la plateforme soutiennent qu’Elon Musk a fait preuve de mauvaise foi. Ils ajoutent que celui-ci a monté tout un spectacle pour acheter la plateforme et se croit maintenant au-dessus des lois contractuelles et change d’avis après avoir saccagé la compagnie et détruit la valeur des actionnaires.
Twitter accuse Musk d’une longue liste de violations de leur accord. Le but de cette action en justice est d’obliger le multimilliardaire à tenir son engagement de racheter le réseau social à l’oiseau bleu selon les termes du contrat signé et valorisant le groupe à 44 milliards de dollars. Les documents déposés par les avocats de Twitter au tribunal incluent plusieurs détails des discussions entre l’équipe de Musk et la direction de Twitter au cours des deux mois.
Pourquoi Musk a rebroussé chemin ?
C’est dans un document transmis aux autorités boursières américaines que Musk a fait savoir qu’il n’allait plus acheter le réseau social Twitter. Le motif est que ce denier avait fourni des données trompeuses et fausses sur le nombre de comptes « fake ». Il a souligné par la même occasion que la plateforme avait manqué à ses obligations avec ces données erronées.
Twitter rejette évidement ses accusations et demande que son cas soit entendu avant le 24 octobre qui est la date limite d’expiration de l’accord de fusion avec Musk. Il fait pression pour que l’affaire soit jugée en seulement quatre jours à la mi-septembre.