Twitter : marche arrière pour les RT

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, et permet de RT, c’est-à-dire partager avec ses abonnés, des publications. Une option pensée comme le socle du service qui a été totalement repensée, récemment. Car par défaut, le réseau social proposait de citer un tweet. Il était tout à fait possible de simplement retweeter en laissant l’espace prévu à cet effet vide, mais beaucoup d’utilisateurs ont pensé, à tort, que le RT avait disparu. Un gros manque à gagner par Twitter qui repose énormément sur le partage massif, brisant les frontières entre utilisateurs. Ici, pas d’amis, d’invitations, de limitations dans les échanges, à moins que votre compte ne soit privé.

Malgré cette tentative louable, force est de constater que la citation par défaut des tweets n’a pas fonctionné, et Twitter annonce faire machine arrière.

Crédits Pixabay

Dès à présent, le RT est proposé par défaut, et la citation juste en dessous.

Le RT fait son grand retour en première ligne

Désormais, vous pouvez RT par défaut les tweets, au lieu de voir apparaître un espace pour citer.

C’est depuis le mois d’octobre que Twitter avait repensé sa façon de partager des publications, mais les résultats n’ont pas été ceux escomptés. Le réseau social explique clairement les raisons de cet abandon dans un fil à retrouver ci-dessous, chiffres à l’appui.

Il semblerait que les échanges aient été réduits à peau de chagrin avec cette fonctionnalité, qui va à l’encontre de l’esprit du service.

Notre but était d’inciter la citation de tweets (au lieu des RT) pour encourager une implication plus grande. Nous ne pensons que pas cela a eu lieu, dans les faits. Les citations ont bien augmenté, mais 45% ne comprenaient que des affirmations d’un mot et 70% faisaient moins de 25 caractères (ndlr : les tweets peuvent faire jusqu’à 240 caractères). Cette augmentation des citations de tweets a été contrebalancée par une diminution générale de 20% du partage par les RT. C’est pour cela que nous ne proposons plus la citation par défaut lorsque vous cliquez sur l’icône du retweet.

Un mea culpa louable de la part de Twitter. Il faut dire qu’en général, les citations n’amenaient que peu de valeur ajoutée.

Mots-clés twitter