Twitter va scanner votre smartphone pour voir quelles applications sont installées

La publicité permet de maintenir un service tout en le conservant gratuit, mais il faut bien avouer que certains de ses aspects peuvent être un peu gênants. Ainsi, pour proposer de la publicité ciblée, certains n’hésitent pas à récupérer toutes sortes de données nécessaires, et Twitter a prévu d’aller assez loin dans le genre, le réseau social ayant ainsi annoncé que ses applications iOS et Android allaient scanner le terminal sur lequel elles étaient utilisées et ce afin de lister les différentes applications installées sur ce même terminal.

Histoire de calmer les choses, Twitter a bien entendu assuré ne pas collecter les données en provenance de ces applications, mais on comprend que pour certains cela soit gênant. Heureusement, il est possible de désactiver la fonction.

Twitter

Comme souvent dans ce genre de cas, Twitter a tourné la chose en essayant de montrer que c’était bien dans l’intérêt de l’utilisateur avant d’être dans celui du service, en indiquant que c’était pour proposer de meilleures suggestions et autres contenus sponsorisés.

Mais cela ne l’a pas empêché de faire les choses proprement et Twitter ne vous prendra ainsi pas en traître : dès lors que la fonction sera activée sur votre compte, l’application vous avertira et vous pourrez alors la désactiver via les options.

Pour cela, que ce soit sur Android ou iOS, il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application Twitter, de sélectionner votre compte puis de retrouver l’entrée “Personnaliser Twitter en fonction de mes applications” dans la section “Autres“.

On remarquera que cette entrée est suffisamment floue pour ne pas indiquer clairement si, même en étant désactivée, Twitter arrête le scan ou bien continue tout de même sans utiliser les données. Si cette dernière possibilité paraît absurde et que les chances sont minces pour qu’elle se concrétise, elles sont quand même là…

Via | Photo : Rosaura Ochoa

Mots-clés twitter