Twitter se lance dans les stories avec Fleet

Twitter a lancé les tweets audio au mois de juin 2020, en déclarant vouloir tester « une nouvelle manière de démarrer une conversation ». On sait tous que ce genre de publication vocale a déjà été vu sur Facebook et Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité n’a pas rencontré le succès attendu chez les utilisateurs de la plateforme à l’oiseau bleu.

Le mardi 17 novembre, le réseau social siégeant à San Francisco décide encore de suivre l’exemple de ses confrères et concurrent, avec l’introduction des « fleets ». C’est un terme pour qualifier quelque chose qui va vite, ou qui est éphémère. Le directeur de produit Sam Haveson annonce dans un blog que c’est « […] un moyen plus simple de partager […] » ce que l’on pense.

Crédits Pixabay

On ne sait pas encore si la nouvelle fonctionnalité de Twitter va attirer plus de monde ou être boudée par les internautes.

La fonctionnalité est déjà sur d’autres réseaux sociaux

Ce nouveau genre de publication n’est disponible que pendant 24 heures, d’où le choix du nom tout à fait approprié. Cette appellation a aussi l’avantage de rimer avec « Tweets ». Cela peut être un texte, une photo, ou une vidéo, qui ne reste visible par les autres utilisateurs que pendant un jour. Cependant, les utilisateurs de Facebook, Snapchat ou encore Instagram, n’y verront aucune innovation dans cette fonctionnalité, car c’est le même principe utilisé pour les « stories ».

Tout comme c’est le cas sur l’application de Mark Zuckerberg, on aperçoit les tweets éphémères de ses contacts en haut du fil d’actualités. Avant le lancement au niveau mondial, cette « nouvelle » manière de publier a été testée dans une poignée de pays : le Brésil, l’Italie, l’Inde, ainsi que la Corée du Sud.

Vous pouvez voir qui a consulté vos fleets

Selon Joshua Harris, le directeur du design, les fleets permettraient aux « gens de se sentir plus à l’aise pour participer à la conversation ». L’aspect temporaire séduirait davantage les utilisateurs qui hésitent à partager des tweets, par peur du lynchage virtuel. Les stories à la sauce de Twitter ne peuvent pas être retweetés, et les réactions venant des autres utilisateurs ne sont visibles que par l’auteur.

Le propriétaire de la publication éphémère peut également connaître l’identité de ceux qui ont regardé ses « fleets ». Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton « vu par », celui-ci étant placé sur la partie inférieure de l’écran. Twitter annonce que dans un futur proche, il y aura la possibilité de faire des vidéos en direct sur sa plateforme.

Mots-clés twitter