Twitter se met à son tour aux Stories avec les Fleets

Les Stories, un format éphémère qui plait énormément aux utilisateurs de réseaux sociaux. Le succès de Snapchat et Instagram repose énormément sur ces photos/vidéos personnalisables disparaissant au bout de 24 heures, à tel point que même Linkedin, plate-forme de rencontres professionnelles, a décidé de s’y mettre. Un seul réseau social semblait refuser ce format de Stories, et il s’agissait de Twitter… du moins jusqu’à maintenant. Car sur la version brésilienne, les développeurs ont décidé de déployer cette fonctionnalité avant qu’elle ne soit étendue aux utilisateurs du monde entier.

Ces Stories, appelées Fleets, sont très différentes des tweets habituels.

Crédits Pixabay

Twitter a donc décidé de céder à la mode des Stories : futur succès en vue ?

Des Fleets temporaires à la façon des Stories

C’est une fonction d’abord proposée au Brésil pour un test, mais qui pourrait prochainement arriver chez nous. Twitter a décidé de déployer la fonctionnalité des Fleets, permettant de partager une publication temporaire disparaissant après 24 heures et trônant en haut du profil de son auteur. N’importe qui peut  y accéder (à moins que le compte soit privé) et répondre par un Emoji ou bien un message privé. Il n’est donc pas possible d’aimer le Fleet ou même le retweeter.

Sans oublier que, contrairement aux tweets normaux, il ne sera pas possible de partager le Fleet, de le retrouver à l’aide d’une recherche, de l’intégrer à un site extérieur… Autant de limitations qui rapprochent cette fonctionnalité des Stories disponibles sur Instagram, Facebook, WhatsApp, Snapchat….

Reste à savoir si les utilisateurs adopteront ou non cette fonction. Car si cette dernière connaît un vrai succès sur les plates-formes précédemment citées, Twitter repose déjà sur des publications éphémères avec une faible durée de vie. Il faudra donc que cette fonction soit un vrai atout pour les utilisateurs et revêtir une grande importance lorsqu’il s’agit de communiquer.

Ces Stories (ou plutôt Fleets) devraient en revanche être très utiles aux CM de grandes marques lors d’une grosse communication. Un outil supplémentaire pour partager du contenu clivant auprès des utilisateurs de Twitter.

Pour le moment, aucune date n’a été avancée sur le potentiel déploiement mondial des Fleets.

Mots-clés twitter