
Twitter serait désormais inefficace contre les trolls…
La rentabilité et la liberté d’expression sont les grands chantiers d’Elon Musk depuis son rachat de Twitter. Néanmoins, il semblerait que la mise en place de ces priorités cause des problèmes éthiques. Cela est visible notamment au niveau de la lutte contre la haine où la plateforme serait désormais défaillante.

Voici pourquoi Twitter ne peut plus vous protéger
Twitter serait en train de devenir un mauvais élève dans la lutte contre la haine sur les réseaux sociaux. En effet, la plateforme a régressé dans ce domaine depuis son acquisition par Elon Musk. C’est d’ailleurs une enquête réalisée par BBC Panorama qui le révèle.
Les trolls auraient ainsi augmenté de 69% et les faits sont inquiétants. La désinformation coordonnée par l’État et l’exploitation sexuelle des enfants sont entre autres les pratiques qui sont devenues courantes sur Twitter. Cette situation serait due aux décisions prises par le milliardaire après son arrivée à la tête de la plateforme.
De nombreuses mesures de sécurité auraient donc été abandonnées, car jugées inutiles par la nouvelle direction. Par ailleurs, les licenciements excessifs constituent également l’une des causes de ce regain de tension sur Twitter. Il est à noter que certains chefs de département ont développé des codes qui ne sont plus fonctionnels en leur absence.
Les témoignages abondent
Ce constat est le résultat d’une enquête d’envergure menée auprès des utilisateurs et anciens ou actuels employés de Twitter. BBC Panorama a ainsi communiqué certaines déclarations pour appuyer ces propos. On peut citer notamment Lisa Jennings Young, qui est l’ancienne responsable de la conception de contenu chez Twitter.
Elle faisait également partie d’une équipe spécialisée dans la conception de mesures contre la haine dont le mode sécurisé ou encore l’identification des tweets trompeurs. Toutefois, Lisa Jennings Young a dû démissionner après le licenciement de la totalité de ses collaborateurs. Elle assure également que l’équipe n’a pas été renouvelée et que ces mesures auraient été laissées à l’abandon.
En outre, les équipes de BBC Panorama ont recueilli les propos d’Elie Wilson, une victime de viol. Cette dernière a confirmé que les messages haineux se sont multipliés envers sa personne lorsqu’elle a tenté de dénoncer son agresseur. Les réponses étaient misogynes et abusives, mais cela n’était pas le cas il y a quelques mois.
Une situation due à un manque de confiance
Un employé actuel de Twitter a également été interrogé sur la situation actuelle. Selon ce dernier, les licenciements excessifs sont dus à un manque de confiance de la part d’Elon Musk.
En effet, les anciens employés de Twitter ne trouvent pas grâce aux yeux du nouveau dirigeant. Cela le pousse donc à faire venir des ingénieurs de Tesla afin d’évaluer les codes existants sur une courte période. Après, les anciens employés sont aussitôt remerciés.
Son manque de confiance se traduit également par le niveau de sécurité impressionnant autour de sa personne. Selon Sam, Elon Musk se fait entourer par au moins deux colosses dans les bureaux de Twitter. En plus, ces derniers le suivent dans tous ses déplacements, même jusqu’aux toilettes.