Twitter : seuls les utilisateurs payants auront accès au flux « Pour Vous »

Elon Musk vient d’annoncer qu’à compter du 15 avril prochain, seuls les utilisateurs titulaires d’un compte Twitter Blue pourront intégrer le flux de recommandation. Ils seront également les seuls à pouvoir voter lors des sondages. Pourtant, ces fonctionnalités étaient accessibles à tous les abonnés jusqu’à cette date.

La semaine dernière, il annonçait également la suppression des anciennes coches bleues des comptes qui ont été vérifiés avec l’ancien système, pour le 1er avril. Twitter a invité ses utilisateurs à souscrire à l’abonnement Blue s’ils veulent conserver ces fameuses coches bleues.

Twitter
Crédit 123RF

Une lutte acharnée contre les robots

Cela signifie donc que d’ici deux semaines, tous les tweets affichés dans le flux « Pour Vous » ne proviendront que des utilisateurs de Twitter Blue. Elon Musk explique que cette mesure a été prise afin de lutter contre les robots d’intelligence artificielle avancée. Pourtant, ces derniers sont déjà filtrés grâce aux restrictions de l’accès à l’API gratuit de Twitter. Il assure également que seuls ces abonnés payants pourront répondre aux sondages diffusés sur la plateforme. Selon ses explications, il s’agit aussi d’une restriction qui permet d’éviter une manipulation par les faux comptes.

Musk a aussi souligné que sa plateforme menait une « bataille perdue d’avance » s’ils n’opèrent pas ce changement. Néanmoins, il a souligné que ces comptes robots peuvent être vérifiés du moment qu’ils « suivent les conditions d’utilisation » et « ne se font pas passer pour des humains ». Pour rappel, le patron de Twitter a maintes fois déclaré qu’il prévoyait de cibler les bots sur son réseau social.

En quoi consiste le flux « Pour Vous » ?

Sur Twitter, le flux « Pour Vous » affiche les tweets des comptes qu’un abonné suit. Celui-ci montre aussi du contenu basé sur des posts précédents qu’il a aimés ou que d’autres personnes appartenant à son réseau ont aimés. Il utilise un algorithme de recommandation pour mélanger des comptes suivis à des personnes qu’un utilisateur ne suit pas.

Cette nouvelle fonctionnalité été mise en place sur iOS en janvier pour remplacer l’option « Suivre ». Elle a par la suite été introduite sur les autres plateformes. Malheureusement, celle-ci n’a pas eu le succès escompté. Twitter a alors effectué une mise à jour. Désormais, l’onglet de la timeline que l’abonné a ouvert en dernier après son lancement est affiché par défaut.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.