Twitter : elle publie le SMS maladroit d’un technicien et devient la cible des Twittos

Connaissez-vous Buffy Mars ? Cette jeune blogueuse se décrivant elle même comme féministe fait massivement parler d’elle sur Twitter depuis quelques heures. Cette notoriété soudaine – et probablement éphémère – est la résultante d’un tweet qu’elle a lâché il y a peu, dans lequel elle dénonce le harcèlement dont elle aurait été victime de la part d’un technicien d’Orange.

L’affaire peut paraître banale pourtant elle a rapidement pris de l’ampleur sur le réseau social, à tel point que la jeune femme se trouve à présent être la cible d’une partie de la twittosphère francophone via le hashtag #Buffy. La raison ? Du harcèlement qui n’en est pas vraiment selon plusieurs twittos.

twitter-buffy-mars

La Blogueuse Buffy Mars s’est estimée harcelée, la Twittosphère la juge excessive…

Quelle est la frontière entre complimenter et harceler ? La question se pose vis-à-vis du tweet publié en premier lieu par la blogueuse, dans lequel elle inclue le SMS que le technicien d’Orange s’est permis de lui envoyer – en dépit des règles sur l’usage des données des clients de l’entreprise – à des fins personnelles.

“Juste pour vous dire que vous étiez très jolie”

C’est en réalité surtout sur ce point que la jeune femme insiste : le technicien a pris sur lui de lui envoyer un SMS en utilisant les données d’Orange la concernant. Contactée par 20 Minutes, elle explique : “Ce texto m’a mis mal à l’aise, d’autant qu’il a mon adresse, mon étage, mon numéro de portable… Il n’est pas censé l’utiliser à des fins personnelles“.

Si les remarques de la blogueuse sont légitimes, son tweet n’a pas vraiment eu l’effet escompté sur Twitter, suscitant de nombreuses réactions allant du trait d’humour, à la moquerie, en passant par l’injure.

Certains vont d’ailleurs même jusqu’à sous-entendre que la jeune femme tente simplement de faire le buzz en vue d’accroître l’affluence sur son blog, ou d’améliorer sa visibilité en tant que Community Manager (une de ses autres activités).

Quoi qu’il en soit, il est toujours embêtant de constater que la sonnette d’alarme du harcèlement est bien vite tirée. Quid des personnes harcelées de manière bien plus violente que par le biais d’un SMS, flatteur qui plus est…

https://twitter.com/stop_relou/status/821050988693950464

https://twitter.com/CosmoSlip2b1/status/821378528201547776

Mots-clés twitter