Twitter Spaces dispo pour tous les comptes avec plus de 600 abonnés

Twitter a décidé d’ouvrir Spaces à davantage d’utilisateurs. Désormais, tous les comptes disposant de plus de 600 abonnés pourront accéder à la fonction. Clubhouse peut trembler.

Clubhouse est un peu la révolution sociale de ce début d’année. Lancé en toute discrétion l’année dernière, le service a réussi à percer grâce à Elon Musk et il a connu, depuis, une croissance proprement fulgurante.

Crédits Pixabay

A un point tel que de nombreux concurrents ont commencé à proposer plus ou moins la même chose.

Spaces, le Clubhouse de Twitter

Twitter en fait partie. Plus tôt dans l’année, le réseau social à l’oiseau bleu a ainsi lancé Spaces, une fonction permettant aux utilisateurs d’accéder à des espaces entièrement consacrés aux conversations audio. L’occasion de tailler le bout de gras et de discuter de vive voix, en somme.

Toutefois, jusqu’à présent, seule une poignée d’utilisateurs pouvait en profiter. Cela vient de changer.

Désormais, tous les utilisateurs suivis par plus de 600 personnes pourront créer leur propre espace sur la plateforme.

Comment activer Spaces sur Twitter

Pour activer la fonction et créer votre propre espace, vous aurez avant tout besoin d’un iPhone ou d’un smartphone Android avec la dernière version de l’application de Twitter.

Une fois cette dernière installée, vous n’aurez plus qu’à lancer l’outil et appuyer longuement sur le bouton permettant de créer un nouveau tweet. Des bulles supplémentaires apparaîtront.

La bulle permettant de créer son espace est la première, la violette. Après avoir tapé dessus, Twitter vous invitera à nommer votre espace et il vous expliquera brièvement le fonctionnement de ce dernier.

Concrètement, voici ce qu’il faut retenir des Spaces :

  • Ces espaces sont publics et tous les utilisateurs de Twitter peuvent donc y accéder, à l’exception de ceux bloqués par l’hôte (et donc par vous).
  • L’hôte a tout pouvoir sur son espace et il a ainsi la possibilité de renvoyer un participant s’il se comporte mal ;
  • Les Spaces sont sauvegardés pendant un moment après leur diffusion afin de permettre à Twitter de gérer les litiges ;

Et ensuite, quel avenir pour Spaces ?

Pour l’instant, Spaces offre des fonctions assez basiques, mais Twitter a prévu pas mal de choses pour les semaines et mois à venir, avec à la clé de nombreuses fonctions intéressantes.

Une mise en avant au-dessus de la timeline

Twitter mettra bientôt en avant les Spaces diffusés sur sa plateforme en les affichant au-dessus de la timeline, dans l’espace réservé aux Fleets.

Pour permettre aux utilisateurs de faire la distinction entre les deux, les bulles des Spaces seront entourées d’un halo mauve.

L’accueil d’un co-hôte

Pour l’instant, chaque utilisateur doit animer seul son Spaces, mais cela changera prochainement.

Twitter travaille en effet sur une fonction permettant à d’autres personnes de co-animer l’espace d’un hôte. L’occasion d’échanger autour de sujets donnés, à l’image de ce que propose Clubhouse.

L’intégration de rappel

Bientôt, les hôtes pourront programmer à l’avance leur Spaces et mettre en place des rappels automatisés afin de permettre à leurs utilisateurs de prendre connaissance du programme à venir.

Et un zeste de monétisation en prime !

Les Spaces, comme indiqué un peu plus haut, sont accessibles à tous, sauf aux personnes que vous avez bloquées.

Twitter travaille cependant sur une fonction qui permettra aux hôtes de monétiser l’accès à leur espace par le biais de billets virtuels. Ils auront la main sur le prix du billet, bien sûr, mais aussi sur le nombre de billets proposés à la vente.

Notez en revanche que toutes ces fonctions seront déployées progressivement dans les semaines et mois à venir. Twitter n’a encore arrêté aucun calendrier.

Mots-clés twitter