Twitter : des statistiques complètes avec Twitonomy

Twitter est un outil formidable, c’est vrai, mais il lui manque finalement un vrai module de statistiques. En l’état et pour le moment, les seules données accessibles sur le service, c’est finalement le nombre de followers, le nombre de followings et le nombre de messages publiés par l’utilisateur. Pas terrible, bien sûr, mais on peut cependant compter sur d’autres services pour pallier à ce manque. Et si vous cherchez un outil complet et qui permet d’obtenir des statistiques détaillées sur n’importe quel compte Twitter, alors Twitonomy est fait pour vous. Oh oui, d’autant plus qu’il remplit très bien son office ! Pour tout vous dire, il devrait même faire la joie de tous nos amis Community Managers.

C’est certain, Twitonomy n’est pas le premier service à proposer ce genre de fonctionnalités, on se souviendra notamment des très bons Twoolr et Twitter Analytics, mais il s’impose comme l’un des plus complets que l’on puisse trouver à ce jour. Grâce à lui, on pourra effectivement obtenir une vue d’ensemble de son compte, certes, mais aussi et surtout de nos interactions avec les autres utilisateurs de la plateforme.

Twitter : des statistiques complètes avec Twitonomy

Twitonomy est l’un des services les plus complets en matière de statistiques sur Twitter.

Tout commence par l’habituelle face d’authentification. Une fois que tout est en place, Twitonomy va nous renvoyer directement sur notre tableau de bord. Sur ce dernier, on trouvera un résumé rapide de notre compte ainsi que le contenu de nos timelines et de nos derniers messages. C’est bien, mais ce n’est pas le plus intéressant puisqu’on va également trouver tout en haut de la page un menu qui nous permettra d’accéder à différents modules bien plus complets et nettement plus excitants :

  • Profile : Sur cette page, on trouvera de nombreuses données portant sur le nombre de tweets publiés chaque jour, le nombre de retweets ou encore le nombre de réponses. L’utilisateur sera bien évidemment libre de modifier la période pour obtenir les chiffres et les statistiques de son choix. Il pourra ainsi contempler facilement l’évolution de son impact sur la twittosphère. Très émouvant. Sur le côté droit, il trouvera également plusieurs encarts qui lui donneront des informations supplémentaires sur les gens qu’il suit ou qui le suivent.
  • Mentions & RTs : Comme son nom l’indique, ce module est entièrement dédié aux mentions et aux retweets. On pourra donc mesurer très clairement l’impact de nos messages sur notre communauté. Mieux, dans un tableau dédié, nous pourrons également visualiser le Top 10 des utilisateurs nous ayant le plus retweeter. Chez moi, par exemple, c’est @GenerationTV qui détient la palme et j’en profite pour remercier l’équipe.
  • Followers : Sans aucune surprise, cette page nous permettra d’obtenir une tonne d’infos utiles sur nos followers. Grâce à différents filtres et quelques critères de tri, on pourra ainsi savoir quels sont les plus gros comptes qui nous suivent. J’ai ainsi eu la surprise de constater que j’étais suivi par une journaliste sexy de CNN. Formidable, maintenant je vais pouvoir mourir heureux.
  • Following : Exactement le même principe, mais pour les gens que nous suivons. Là encore, les données foisonnent et on pourra finalement avoir une vue d’ensemble de toutes les personnes qui ont retenu notre attention.
  • Lists : Moins intéressant de mon point de vue, ce module affiche tout simplement sur une seule et même page toutes les listes créées par l’utilisateur. Le truc positif, c’est qu’il pourra décider d’épingler la liste de son choix sur son tableau de bord, ce qui lui permettra de suivre facilement ce que se passe dans ses différentes sphères.

Pas mal, non ? Alors bien sûr, je n’ai pas non plus dresser la liste exhaustive de toutes les fonctions proposées par Twitonomy – faudra aussi découvrir le service par vous-même – mais je pense sincèrement que ce dernier est susceptible de vous rendre bien des services. Surtout si vous représentez une marque, surtout si vous vendez vos services à une clientèle désireuse d’assoir sa présence sur le web. Là, au moins, vous aurez des chiffres à fournir à vos clients ou à votre patron, ce qui pourra parfaitement justifier l’augmentation de votre prime de fin d’année.

Mots-clés twitterweb