Twitter : vers la suppression des tweets intégrés ?

Le retweet sur Twitter, c’est toute une histoire. D’abord inexistant, il a été créé par les utilisateurs, qui copiaient alors le tweet visé, en le faisant précédé de la mention “RT @pseudo”, elle-même éventuellement précédée d’un petit commentaire suivant l’intérêt et surtout suivant la place restante. Eh oui, car les caractères sont comptés et on n’a pas toujours la place de commenter.

Puis Twitter a rajouté une fonction de retweet. C’est bien sûr beaucoup plus simple, puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton, et le tweet est partagé. L’ennui, c’est que cette fonctionnalité ne permettait pas de commenter. Du coup, il n’y a pas très longtemps, Twitter a introduit une nouvelle possibilité : les tweets intégrés.

Twitter

L’idée, c’est donc de simplement insérer le lien vers un tweet. Le réseau social se chargera alors du reste, affichant l’intégralité du message original. Le gros avantage de cette fonction, c’est la place : si les retweets classiques étaient très limités en ce qui concerne les commentaires, ce n’est ici plus la même chose.

En effet, dans le tweet, seul un lien est présent, en HTTPS, soit 23 caractères seulement, contre tous les caractères originaux et le pseudo de l’auteur pour le retweet classique. Ça laisse de la place pour les commentaires, et c’est une bonne chose.

Manque de bol, il semblerait que Twitter ait changé d’avis : sur la version web du service, l’affichage des tweets ne se fait plus, seul le lien étant présent, sans aucune autre mise en forme. La fonction est cependant toujours active sur les applications mobiles. Alors, disparaîtra ? Disparaîtra pas ?

Via

Mots-clés twitter