S’il vous arrive de regarder fréquemment des vidéos sur Internet, vous savez sûrement que certaines d’entre elles sont très longues. D’ailleurs, nous sommes nombreux à ne pas avoir l’envie ou la patience de regarder une vidéo à sa vitesse normale et nous souhaitons la voir en mode accéléré. Malheureusement, la plupart des plateformes de vidéo n’offrent aux internautes qu’une seule option de lecture, à savoir la vitesse normale. Peu de plateformes de vidéo offrent la possibilité de modifier la vitesse de lecture.
La vitesse à laquelle les vidéos sont habituellement lues est souvent présentée sous le format x1 et c’est l’unique vitesse de lecture que Twitter a proposé sur sa plateforme jusqu’ici. Néanmoins, il semblerait que cela puisse bientôt changer. En effet, la société mènerait actuellement des tests afin d’incorporer de nouvelles vitesses de lecture sur sa plateforme. Les vidéos pourraient ainsi être bientôt lues à des vitesses allant de 0,25 x à 2x.

Pourquoi changer la vitesse de lecture d’une vidéo ?
Lire une vidéo en dehors de la vitesse normale peut sembler très étrange. Mais dans certains cas, cela peut s’avérer être utile et pratique. Ralentir une vidéo permet de voir clairement les gestes effectués durant un tutoriel et l’accélérer permet de terminer rapidement une vidéo. Dans le cas d’un cours en ligne, ralentir serait un atout pour un étudiant qui n’arrive pas à suivre le professeur.
Dans le cas de Twitter, les abonnés ont recours à plusieurs plateformes pour regarder une vidéo. Ils peuvent aller sur Tweet vidéo, Amplify Videos, Voice Tweets, Videos in DMs et Video Live Replays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes attendaient que Twitter intègre enfin de nouvelles vitesses de lecture.
Twitter prévoit de rendre la nouvelle fonctionnalité disponible pour iOS
Pour les personnes qui ont accès à la version test, une option devrait apparaître lors de la lecture d’une vidéo à travers laquelle l’internaute pourra jongler entre les différentes vitesses qui lui seront proposées. Les tests sont disponibles uniquement sur Android et sur le Web pour le moment. Mais les développeurs veulent étendre le test sur iOS. Les utilisateurs d’iPhone pourront donc bientôt essayer la nouvelle fonction de lecture vidéo de Twitter.
Pour l’heure, les utilisateurs d’iOS devront se contenter de la lecture normale avec la vitesse x1. Mais l’attente ne devrait plus être longue. En attendant, il reste toujours d’autres alternatives jusqu’à la sortie de la version officielle sur Twitter. Les abonnés auront toujours la possibilité de télécharger la vidéo et augmenter la vitesse de lecture sur les lecteurs média.