Twitter teste une fonction pour mettre des mots-clés en sourdine

Twitter a dévoilé par erreur une nouvelle fonctionnalité chez certains utilisateurs. Apparue dimanche dernier en Grande-Bretagne sur la version iOS de l’application mobile, elle permet de mettre en sourdine les mots-clés de notre choix en quelques instants. Grâce à elle, il sera ainsi possible de bloquer tous les tweets associés à certains termes ou à certains hashtags pour qu’ils n’apparaissent plus dans la timeline.

Cette fonction a été déployée par erreur chez une centaine d’utilisateurs britanniques dimanche dernier. Elle est restée en ligne pendant quelques minutes avant de disparaître.

Filtres Twitter

Twitter nous proposera peut-être bientôt une nouvelle fonction pour filtrer le contenu de notre timeline.

Baptisée “Muted words”, elle était proposée sous la forme d’une nouvelle option située dans l’onglet “notifications” de l’application iOS.

Un filtre pour supprimer les tweets associés à certains termes

L’utilisateur n’avait qu’à aller dans ce menu et taper sur le lien “add muted word” pour voir apparaître un champ de saisie dans lequel il devait taper le terme ou le hashtag de son choix. Il lui suffisait ensuite de valider son choix pour faire disparaître de sa timeline tous les tweets associés à ce terme.

Twitter n’imposait aucune limite particulière et il était ainsi possible de bloquer plusieurs termes différents.

Chaque mot venait alors nourrir la liste située dans ce menu. À partir de là, l’utilisateur n’avait qu’à appuyer sur le bouton correspondant pour activer ou désactiver le filtre.

L’option n’est malheureusement pas restée en ligne très longtemps et peu de gens ont eu l’occasion de la tester. The Next Web a cependant mené sa petite enquête en parallèle et une de ses sources lui a indiqué que cette fonction sera prochainement déployée sur iOS mais également sur Android.

Twitter veut nous redonner le contrôle de notre timeline

Selon toute vraisemblance, il devrait même être possible d’en profiter avant la fin de l’année.

Ce n’est pas la première fois que Twitter déploie une fonction de ce genre. La firme avait en effet mis en place une option similaire en 2014 afin de nous permettre de bloquer les utilisateurs malveillants. Ce filtre va cependant un peu plus loin puisqu’il nous permettra de mieux contrôler le contenu apparaissant dans notre timeline.

Quant à savoir si cela permettra à Twitter de redresser la barre, c’est un tout autre débat.

Mots-clés twitterweb