Twitter : TweetDeck pourrait bientôt devenir un service payant
Depuis ces dernières années, la technologie sociale est en plein essor. Plusieurs personnes dans le monde entier utilisent les réseaux sociaux autant pour des fins personnelles que professionnelles. Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés car il rassemble plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
La clé du succès de Twitter est qu’il cherche tout le temps à innover en offrant des options attrayantes et modernes aux utilisateurs. D’ailleurs, c’est le cas de TweetDeck qui est un outil gratuit proposant plusieurs fonctionnalités utiles dans les domaines du journalisme, du marketing et de la communication.
En d’autres termes, cet outil est très utile pour aider les utilisateurs dans la gestion de leurs comptes. Néanmoins, les bruits de couloirs disent que TweetDeck pourrait bientôt devenir payant.
TweetDeck va être monétisé ?
Depuis de nombreuses années, les rumeurs affirment que TweetDeck finira par devenir payant. En effet, Twitter a déjà fait un sondage sur ce sujet en 2017 à travers un formulaire. Néanmoins, jusque-là, il n’y avait pas eu de suite. Par contre, la spécialiste en rétro-ingénierie, Jane Manchun Wong, a fait une découverte qui pourrait éclairer nos lanternes.
En effet, Jane Wong a découvert une page d’inscription en cours de développement pour l’application. Apparemment, sur cette page, TweetDeck se vante d’être un outil puissant et en temps réel pour les utilisateurs très actifs et qui désirent avoir une expérience sans publicité sur Twitter. Et en explorant le code de Twitter, l’ingénieure a pu constater que TweetDeck apparaissait dans la liste des options disponibles avec un abonnement Twitter Blue à 2,99 Euros par mois.
Quels seront les impacts si Tweetdeck devenait payant ?
D’abord, si Twitter décide de sauter le pas et de rendre TweetDeck payant, seul un utilisateur abonné à Twitter Blue serait en mesure d’accéder directement à l’outil. Par conséquent, un utilisateur qui n’a pas d’abonnement serait redirigé vers une page d’inscription à un compte payant.
Cette situation mettrait la société dans de beaux draps car beaucoup d’utilisateurs ne pourront plus accéder à cet outil. En effet, des millions d’utilisateurs seront privés de TweetDeck car d’un côté, Twitter Blue n’est seulement disponible qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. D’un autre côté, ce n’est pas tout le monde qui pourra payer un abonnement mensuel.