Twitter vous affiche des tweets d’inconnus, c’est officiel !

Depuis quelques temps, on commence à voir apparaître différents utilisateurs de Twitter rapporter qu’ils voient dans leurs timelines des tweets en provenance de comptes qu’ils ne suivent pas, ce qui est contraire à tout ce qu’on connaissait jusque-là sur le service de microblogging. C’est ennuyeux, mais il semble que la fonctionnalité ait dépassé le stade de simple test et qu’elle soit officielle, bien que Twitter ne l’ait pas encore annoncée pour autant.

En effet, comme le fait remarquer Gizmodo, la FAQ de Twitter a été mise à jour et affiche une remarque qui ne devrait pas plaire à tout le monde. En gros, c’est désormais officiel : vous pouvez voir dans vos timelines des tweets qui ne proviennent pas de comptes que vous suivez.

La FAQ de Twitter

C’est la réponse à la question “Qu’est-ce qu’un fil d’actualité Twitter ?” qui a été modifiée. Elle indique toujours que l’on y verra les tweets des personnes que l’on suit, en profitant également pour énoncer les possibilités de réponse, retweet, etc.. Mais la remarque qui suit indique également qu’un fil d’actualité peut aussi contenir “des contenus correspondant à vos centres d’intérêt“.

Ici, ce n’est pas encore très clair si Twitter parle de tweets sponsorisés ou non. La remarque est en fait plus intéressante en anglais : “when we identify a Tweet, an account to follow, or other content that’s popular or relevant, we may add it to your timeline“, ce qui peut se traduire par : “quand nous identifions un Tweet, un compte à suivre, ou un autre contenu populaire ou pertinent, nous pouvons l’ajouter à votre fil d’actualité“.

Difficile d’être plus clair.

Mots-clés twitter