Twitter : un ingénieur renvoyé pour s’être publiquement opposé à Elon Musk

Ces derniers temps, Twitter a subi des chamboulements majeurs. Entre licenciements, départs et démissions, le moins que l’on puisse dire est que l’acquisition du réseau social par Elon Musk ne s’est pas faite en toute simplicité ni que ses premiers jours à la tête de l’entreprise ont été un long fleuve tranquille.

Si les actions et déclarations du milliardaire sont souvent sujettes à discussion, elles ont dernièrement été au cœur d’une dispute publique entre le nouveau dirigeant de Twitter et un employé. La discussion s’est soldée par le renvoi de cet ingénieur.

portrait-elon-musk
©leirbagarc/123RF.COM

L’ingénieur a interpellé Elon Musk en public

Le dimanche 13 novembre, Elon Musk a présenté des excuses aux utilisateurs de Twitter pour la lenteur du réseau social dans de nombreux pays. Elon Musk expliquait cette lenteur par le fait que l’application effectuerait plus de 1 000 appels de procédure à distance (RPC) « mal groupés » pour générer la chronologie à domicile. Cela signifie que l’application doit contacter d’autres serveurs plusieurs fois et attendre une réponse pour chaque demande.

Cependant, Eric Frohnhoefer, un ingénieur qui aurait passé six ans à travailler sur la version Android de Twitter, a formellement déclaré que c’était faux. Il a d’ailleurs avancé que Twitter n’effectuait aucun RPC mais qu’à la place, l’application effectue environ 20 requêtes en arrière-plan lorsque l’application est lancée.

Son affront lui a coûté son poste

En réponse à cela, Elon Musk a déclaré que « le fait que vous ne réalisiez pas qu’il y a jusqu’à 1 200 « microservices » appelés lorsque quelqu’un utilise l’application Twitter n’est pas génial ». Mais Frohnhoefer s’est de nouveau opposé à son patron en déclarant que « le nombre requis pour générer la chronologie à domicile est plus proche de 200 que de 1.200 ».

Les deux hommes se sont encore échangés des répliques sur de nombreux posts mais à un moment donné, Elon Musk a demandé à l’employé ce qu’il avait personnellement fait pour remédier à la lenteur de Twitter sur Android. Un commentateur a par la suite fait la remarque que Frohnhoefer aurait peut-être dû discuter avec Elon Musk en privé, ce à quoi Elon Musk a déclaré sans détour que l’ingénieur avait été viré.

https://twitter.com/elonmusk/status/1592186302379982849

Plus tard, Frohnhoefer a déclaré qu’il avait été stupide d’affronter Elon Musk comme il l’avait fait.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.