Twitter va bientôt noter nos tweets, vraiment ?

Twitter repose sur un système relativement équitable puisque tous les tweets publiés par tous les utilisateurs du service apparaissent exactement de la même manière dans notre timeline, et ce qu’il s’agisse de gros comptes ou de nouveaux utilisateurs. Toutefois, si l’on en croit le blog des développeurs de la firme, alors cela pourrait prochainement changer puisque Twitter devrait déployer à compter de mercredi prochain une mise à jour de son API visant à catégoriser nos tweets en fonction de leur qualité et de leur pertinence. En gros, donc, on pourrait croire que certains messages risquent de passer à la trappe, mais c’est en réalité un poil différent dans les faits…

Si vous faites un peu de veille, ou si vous êtes très présents sur Twitter, vous avez très certainement du voir passer quelques messages particulièrement épicés et pointant virtuellement un index rageur sur la société californienne. Il faut avouer que lorsqu’on jette rapidement un coup d’oeil sur l’article publié mercredi dernier sur l’un des blogs de cette dernière, il y a de quoi s’inquiéter.

Twitter va bientôt noter nos tweets, vraiment ?

Twitter a annoncé l’intégration d’un nouveau filtre dans son API, un filtre visant à déterminer la pertinence d’un message en fonction de plusieurs critères.

Car en effet, d’après ce dernier, Twitter va mettre prochainement en place un nouveau filtre qui permettra de distinguer les tweets en fonction de leur pertinence. Selon quels critères ? On n’en sait rien pour le moment mais nul doute que la firme devrait s’appuyer sur plusieurs critères comme le nombre de retweets ou même le nombre de réponses apportées à chaque message. Le tout avec un seul et unique objectif : préserver nos timelines et éviter qu’elles ne croulent sous les messages publicitaires.

Et c’est à partir de là que tout a commencé à partir en vrille, certains utilisateurs accusant Twitter de vouloir censurer nos messages ou même de chercher à favoriser son modèle économique au détriment de nos échanges.

Juste un nouvel outil dans l’API de Twitter

Un point de vue inquiétant, bien sûr, et qui soulève pas mal de questions, mais il faut tout-de-même tempérer les choses puisque ce fameux filtre déployé par Twitter ne concerne en réalité que son API. En d’autres termes, il s’adresse essentiellement aux développeurs et à tous ceux qui travaillent sur des clients tiers ou sur des services exploitant la plateforme. Par son entremise, ces derniers pourront ainsi ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs différents outils et nous donner la possibilité de filtrer rapidement nos timelines pour en extraire la substantifique moelle.

Pour le moment, donc, il n’est pas question de censurer nos messages, simplement de donner la main aux développeurs pour qu’ils puissent s’amuser un peu plus avec tout le contenu diffusé sur la plateforme. On peut d’ailleurs noter que ce n’est pas la seule nouveauté annoncée par Twitter dans son article, et je vous invite donc à aller y faire un tour pour en savoir un peu plus sur la question et pour vous faire une idée plus nette de ce que la firme cherche à mettre en place.

Mots-clés twitterweb