Twitter va bientôt nous permettre de sauvegarder des tweets

Twitter a récemment décidé de faire passer le nombre de caractères autorisés de 140 à 280, mais le service ne compte pas en rester là et il réfléchit actuellement à une nouvelle fonction très prometteuse. Grâce à elle, les utilisateurs n’auront plus besoin de s’appuyer sur les likes ou les retweets pour garder une trace des tweets intéressants. Comme l’affirme Jesar Shah, un des responsables du réseau social, une nouvelle option dédiée à la sauvegarde des messages sera intégrée prochainement au service.

Cette idée est née à l’issue d’une récente « Hack Week » et une première version de la fonction a même eu droit à une démonstration en vidéo. D’après la séquence, quelques clics suffisent pour réaliser l’opération.

Twitter USA

Cependant, la responsable a souligné que des changements sur le design pourraient encore être apportés. Les internautes sont en outre invités à soumettre leurs avis.

Conserver les tweets sans se faire repérer

Bien que tout cela soit encore en cours de test, la vidéo mise en ligne promet déjà une expérience utilisateur de qualité. Le but est de permettre aux abonnés de conserver les tweets en toute discrétion.

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Twitter ont le choix entre trois options (like, retweets et mp) pour la sauvegarde des tweets. Seul problème, sur ces différentes options, deux reposent sur une publication publique, une publication pouvant donner lieu à de fausses interprétations.

Encore plus lorsque l’utilisateur choisit de s’appuyer sur le like pour garder une trace des messages.

Heureusement, grâce au développement de cette  nouvelle fonctionnalité, ce problème devrait être bientôt résolu. À cet effet, la confidentialité des sauvegardes des tweets ne sera plus mise en jeu.

Un prototype en cours de validation

Pour préparer les utilisateurs à la mise en place de cette fonction, le réseau social a conçu un prototype.

À l’heure actuelle, cette fonction prend l’apparence d’un simple bouton accessible par le biais du menu “…” situé dans chaque tweet. En cliquant sur le contrôle, l’utilisateur fera apparaître une liste comprenant plusieurs entrées, dont une intitulée « Add to bookmarks ».

Il n’aura qu’à cliquer dessus pour envoyer le message associé à sa liste, une liste accessible par le biais d’un nouvel onglet intégré au menu accordéon de l’application mobile. Il listera tous les tweets mis de côté.

Avant de déployer cette fonction sur tous les comptes, Twitter souhaite recevoir les remarques et les recommandations des utilisateurs par le biais du hashtag #SaveForLater. Les réactions des Japonais, principaux demandeurs de ce changement, sont très attendues.

Mots-clés twitterweb