Twitter va vérifier votre âge dès que vous voudrez suivre des marques d’alcool

On trouve un peu de tout sur Twitter, et finalement chaque utilisateur y trouve son compte : le blogueur peut faire de la veille, l’utilisateur lambda peut communiquer, le community manager peut faire la promo de sa marque. C’est ce dernier aspect dont nous allons parler ici : depuis que Twitter s’est largement développé, les marques ont envahi le réseau social, des marques provenant de tous les univers, et notamment celui de l’alcool. Ces dernières marques utilisent Twitter comme un outil de promotion, et n’importe qui peut les suivre et ainsi voir ce qu’ils publient, c’est bien là le principe de Twitter.

Mais Twitter ne l’entend pas de cette manière : il existe des lois, et celles-ci indiquent qu’il est interdit de consommer de l’alcool avant un certain âge qui dépend du pays. Ainsi, le réseau social ne souhaite pas que les mineurs accèdent à ce genre de contenu…

Twitter va vous demander votre âge pour suivre des comptes parlant d'alcool

Twitter va vous demander votre âge pour suivre des comptes parlant d’alcool

Quelques marques ont joué le jeu et se sont associées à Twitter pour lancer cette nouvelle fonctionnalité qui est peu à peu déployée, que ce soit sur le web, sur Android ou sur iOS. Ainsi, dès que l’on veut suivre une marque utilisant cette fonction, Twitter nous demande notre date de naissance et, après calcul de notre âge, nous autorise ou non à suivre le compte voulu en fonction de notre pays.

Si on peut saluer l’initiative, il reste cependant difficile de juger de l’utilité d’une telle fonctionnalité : les “non-autorisés” ont déjà de toute façon accès à toute une multitude de publicités portant sur l’alcool. D’un autre côté, on peut aussi se dire qu’une limite de plus ne peut pas faire de mal… Bref, il revient à chacun de juger.

Quoiqu’il en soit, une question reste encore en suspens : les comptes pornos, eux, ne semblent pas préoccuper Twitter plus que ça…

Via

Mots-clés twitter