Twitter veut mettre un terme à sa politique de suspension définitive de compte

Ces dernières années, la plateforme de microblogage a opéré un certain nombre de restrictions sur certains comptes de ses utilisateurs pour des propos jugés en inadéquation avec sa politique. Des restrictions qui vont d’une simple suspension temporaire à des bannissements à vie.

Twitter
123RF

Cette dernière option pourrait toutefois disparaitre très prochainement de la grille des sanctions prévues par Twitter à l’encontre des usagers indélicats de sa plateforme. En tout cas, c’est ce que semble indiquer un rapport du Financial Times datant du 12 octobre 2022. Selon ledit rapport, la plateforme sociale travaille activement à assouplir ses règles afin de limiter les punitions aux seules suspensions temporaires.

Twitter cherche à mettre un peu d’eau dans son vin

Dans sa politique, le réseau social à l’oiseau bleu s’est toujours montré très sévère envers les utilisateurs qui ne respectent pas ses règles en matière de sécurité, de violence et de vie privée. Pour cela, il a mis en place une pyramide des sanctions jugées trop sévères par certains observateurs.

Ainsi, une personne qui se rend coupable de l’un de ces manquements au travers de ses tweets, risque de voir son compte être restreint. Les plus malchanceux héritent malheureusement d’une suspension définitive qui est donc le plus haut degré de punition existant sur la plateforme. Pire, le contrevenant n’est plus autorisé à créer un nouveau compte Twitter.

Ce traitement est généralement réservé aux contenus propageant de fausses informations sur la santé publique ainsi que ceux qui relèvent de discours haineux. Il s’applique aussi aux menaces violentes et à certains médias graphiques trop tendancieux.

Il se pourrait donc que très prochainement, Twitter n’applique plus les interdictions permanentes à ce genre d’énergumène. Selon le Financial Times, la plateforme penserait à une manière différente de sanctionner les différentes violations ainsi que les récidives. Le quotidien britannique a ajouté que cet exercice d’autoévaluation mené par Twitter date de plusieurs mois désormais. Le but de la manœuvre est d’éviter de prononcer des interdictions permanentes contre n’importe quel utilisateur.

Un pas de plus fait en direction du milliardaire Elon Musk ?

Cette volonté de réforme affichée par les responsables de Twitter a tout l’air d’une main tendue au milliardaire Elon Musk. Celui qui est actuellement dans un bras de fer pour le rachat de la société avait déclaré lors de la conférence TED de 2022 qu’il souhaitait que Twitter soit une « arène pour la parole ».

Selon ses propos, le réseau social était devenu au fil des temps une tribune publique. De ce fait, il devrait laisser les gens exprimer un peu mieux leurs idées sans pour autant céder à tous les dérapages. Le milliardaire n’a d’ailleurs pas hésité à déclarer que la plateforme était trop restrictive en ce qui concerne la modération de discours. Pour remédier à cela, il propose d’appliquer plutôt des « temps d’arrêt » en cas de violations graves des règles de la plateforme. Une option qui supprime de facto les suspensions définitives et rejoint donc la nouvelle volonté affichée par les responsables de Twitter.

Pour le moment, Twitter n’a pas fait de commentaires à propos du rapport du Financial Times.

Source : CNET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.