Twitter vit une baisse de son chiffre d’affaires au 2e trimestre de 2022, Elon Musk en serait la cause
La plateforme sociale à l’oiseau bleu a publié ce vendredi les chiffres relatifs à ses activités pour le compte du deuxième trimestre de l’année. Ceux-ci ont révélé deux choses importantes.
La première concerne le nombre d’utilisateurs et les revenus. Il est apparu qu’entre avril et juin, Twitter a certes enregistré une croissance dans ces deux domaines. Toutefois, elle est nettement inférieure aux prévisions des analystes. La seconde information capitale dévoilée par les résultats est liée à l’accord de vente conclu avec Elon Musk. Twitter a déclaré avoir dépensé 33 millions de dollars dans le cadre de l’opération.
Des résultats en deçà des espérances des observateurs
Selon le rapport publié par Twitter, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables de la plateforme sociale a réussi à atteindre la barre des 237,8 millions d’utilisateurs. Ce qui représente une augmentation de 16,6 % par rapport à 2021. Toutefois, ce chiffre reste légèrement inférieur aux estimations qui étaient de 238,08 millions.
Les évaluations estimaient également que Twitter réussirait à faire un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,32 milliard de dollars. Au lieu de ça, il s’est plutôt stabilisé autour de 1,18 milliard de dollars. Ce qui représente au passage une baisse de 5 % par rapport au premier trimestre et une chute de 1 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.
Nul ne saurait dire les raisons qui ont poussé les experts à tabler sur une croissance plus importante de Twitter au deuxième trimestre de 2022. Mais une chose est sûre, personne ne pouvait prévoir que le 14 avril 2022, l’homme le plus riche du monde allait faire une offre de rachat de Twitter. Mieux, aucun devin n’aurait pu imaginer la véritable saga qui a suivi.
Récemment, Elon Musk a même indiqué vouloir se retirer de l’accord de rachat qu’il a finalement signé avec les dirigeants de Twitter. Une histoire digne d’un feuilleton qui a finalement desservi la plateforme sociale tout au long du trimestre écoulé. Twitter est visiblement du même avis.
Pour justifier ses résultats, le réseau social a évoqué des « vents contraires » parmi lesquels on retrouve la publicité, la morosité économique et surtout l’incertitude causée par les tentatives de Musk de se retirer de l’accord.
Twitter enregistre au même moment une augmentation de ses dépenses
Les vents contraires auxquels a dû faire face Twitter ont surtout engendré une augmentation des coûts et des dépenses de la plateforme. En comparaison de l’année écoulée, ceux-ci ont accru pratiquement de 31 % pour atteindre la somme de 1,52 milliard de dollars.
Comme ses homologues, Twitter a dû recourir à des politiques de restructuration et de réduction des effectifs. Ainsi, dans le cadre de la procédure de départ engagée pour un certain nombre de cadres, la plateforme sociale a dû payer près de 19 millions de dollars d’indemnités de licenciement pour le compte de ce trimestre. De son côté, l’offre d’acquisition d’Elon Musk aurait coûté à Twitter près de 33 millions de dollars en dépenses en avril et juin.
Des charges qui sont appelées à augmenter dans les semaines à venir à cause de la volonté de l’homme le plus riche du monde à revenir sur l’accord. Il faut également parler des prévisions de gel des embauches. Celles-ci ont amené Twitter à licencier récemment 30 % de son équipe d’acquisition de talents. Des chiffres qui apparaitront probablement dans les résultats du deuxième trimestre de 2022.
Source : Tech Crunch