Twitter : il existe une extension pour revenir sur 140 caractères

Twitter a fait le choix de lever la limite des 140 caractères chez tous ses utilisateurs hier matin, mais cette décision est loin de faire l’unanimité et des petits malins ont donc bricolé une extension pour revenir en arrière.

Twitter a beau être un service extrêmement vivant et populaire, il peine de plus en plus à s’affirmer face à ses concurrents. Là où Facebook compte près de deux milliards d’utilisateurs actifs et Instagram un peu plus de cinq cents millions, le champion du micro-blogging dépasse difficilement la barre des trois cents millions et c’est évidemment un problème.

Twitter-RevuedePresse

D’autant que l’entreprise a également du mal à faire rentrer de l’argent.

Twitter : une extension pour restaurer la limite des 140 caractères

Depuis le début de l’année, Twitter a donc multiplié les annonces afin de tenter de renouer avec le succès et la croissance. Le géant californien a ainsi retravaillé l’interface de son service et il a aussi mis en place de nouvelles fonctions destinées à rendre son outil un peu plus convivial.

Fermement décidée à continuer sur sa lancée, l’entreprise a également annoncé en septembre son intention de passer le nombre de caractères autorisés dans un tweet de 140 à 280, doublant ainsi la mise.

Durant les semaines suivantes, elle a testé la chose auprès d’un panel restreint d’utilisateurs et l’expérience a visiblement été couronnée de succès puisqu’elle a décidé d’étendre cette nouvelle limite à l’intégralité des comptes créés sur la plateforme hier matin.

Un outil uniquement disponible sur Chrome et Firefox pour le moment

Mais voilà, cette décision ne fait pas l’unanimité et de nombreux utilisateurs ont ainsi reproché à la firme de trahir l’ADN de son propre service en imposant un format beaucoup trop conventionnel, un format allant à l’encontre de l’instantanéité portée par la plateforme depuis son lancement.

Hakim Ibrahim a assez mal vécu ce bouleversement lui aussi et il a donc eu l’idée de développer une extension capable de restaurer en un instant la limite des 140 caractères. Enfin d’une certaine manière.

Une fois installées sur le navigateur, l’outil masquera en effet les caractères situés au-delà de la limite des 140 signes et les internautes devront alors cliquer sur un lien sobrement intitulé “more” pour faire apparaître l’intégralité du message. Plutôt futé.

Seul bémol, pour le moment, l’outil est uniquement disponible sur Chrome et sur Firefox. Les utilisateurs de Safari et de Microsoft Edge devront donc faire des infidélités à leur butineur préféré pour pouvoir en profiter.

Ah et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez aussi bloquer les tweets de plus de 140 caractères avec cette extension.

Mots-clés twitterweb