Web

Twunch, pour organiser des événements sur Twitter

Bien que Twitter soit souvent considéré comme un réseau social, force est de constater que le service initiale ne nous permet pas de faire grand chose. Enfin en dehors de discuter avec ses amis virtuels, bien entendu… Oui mais ce qui fait sa richesse, c’est le nombre de services qui se développent à côté en se basant sur son API. Un peu comme Twunch, qui va vous offrir la possibilité d’organiser facilement des événements et des rencontres en quelques clics.

A la base, Twunch est une contraction entre deux mots : Twitter et “Lunch”. Oui oui, il y a de la recherche, hein… Donc avant tout, il faut préciser que le service est en version bêta, qu’il fait tout juste ses premiers pas et qu’il y a donc encore beaucoup de travail à faire et de nombreuses fonctionnalités manquent donc à l’appel. Cela dit, mes premières impressions à son sujet sont tout-de-même positives.

Déjà, il faut savoir que Twunch est très simple à utiliser. On commence par se rendre sur le site officiel, on s’identifie, on autorise l’ajout de l’application à son Twitter et c’est terminé, on est automatiquement renvoyé vers son tableau de bord. Ce dernier nous permet de faire pas mal de choses comme d’accéder à son profil et donc voir tous les twunches que l’on a créé ou ceux auxquels on souhaite participer. Notons d’ailleurs que l’interface générale du service est très très proche de celle de Twitter.

La création d’un nouveau Twunch est assez intéressante. On peut lui donner un nom, une description et une date de commencement, c’est certain, mais on peut aussi le géolocaliser sur une carte réalisée à l’aide de l’API de Google Maps. Concernant ce dernier point, il y a quand même un bémol : pour ajouter un lieu, il faut saisir son nom dans le champ de recherche situé sous la carte. Si vous naviguez directement sur cette dernière, vous ne pourrez pas ajouter de marqueur.

Participer au Twunch d’un autre utilisateur est très facile. Il suffit d’aller dessus et de cliquer sur le lien “confirmer”. Précisons que le service intègre un système de notifications très accessible puisqu’il vous suffit simplement de lui indiquer une adresse mail valide pour être prévenu des changements de nos twunches ou encore de leur arrivée imminente.

Notons aussi que chaque twunche intègre un canal de discussion grâce auquel les participants peuvent facilement discuter ou échanger des idées. Même chose, on peut suivre chaque canal en souscrivant à son Flux RSS ou en s’inscrivant par email. Un bon moyen d’être tenu au courant de tout ce qui s’y passe. Même chose, histoire de faire un peu comme Facebook, chaque message est accompagné d’un bouton “aime” et “répondre”.

Pour le reste, il manque encore pas mal de fonctionnalités mais ces dernières devraient normalement sortir dans les semaines qui viennent. En vrac, on peut citer :

  • Intégration d’un système de médias (images / vidéos / liens).
  • Support du “live tweet” avec affichage automatique des médias.
  • Sortie d’un robot Twitter pour annoncer la création et la modification des twunches.
  • Intégration d’un module de recherche par proximité.
  • Sortie d’une application iPhone.