Uber déploie un nouveau système, Spotlight, pour repérer plus facilement son chauffeur

Les utilisateurs du service de VTC Uber ont déjà connu cette situation : des dizaines de personnes attendent leur chauffeur et ne sont aidées que par la plaque d’immatriculation alors que plusieurs voitures stationnent.

Histoire de faciliter la tâche des utilisateurs, la société vient de lancer un nouveau système pour la France (en dehors des États-Unis) répondant au doux nom de Spotlight. L’application de cette fonctionnalité est plutôt rudimentaire, mais devrait faire ses preuves avec l’attribution d’une couleur parmi six, permettant au chauffeur et à la personne ayant commandé le VTC de se retrouver.

Reste à savoir si, dans les faits, une telle fonction sera utile et permettra de retrouver plus rapidement son véhicule lorsque plusieurs stationnent dans la rue.

Uber semble en tout cas y croire et a déjà dévoilé une publicité visible ci-dessous décrivant le système.

Un système de couleur pour retrouver son chauffeur Uber, la nouvelle fonction proposée par l’application

C’est à travers un court spot, un peu épileptique, que la société a décidé de lever le voile sur un nouveau système appelé Spotlight. Sans doute au courant des nombreux chauffeurs qui n’arrivent à retrouver le client, malgré la localisation GPS et les appels téléphoniques, l’application a décidé de mettre en place un système de couleurs. Dans une zone précise, l’utilisateur se verra attribuer le coloris vert, bleu, jaune, violet, rouge ou orange, et n’aura qu’à lever son smartphone pour que le VTC ne trouve sa localisation. Un simple signal lumineux qui pourrait faciliter les choses lors de la commande d’une voiture.

Pour le moment, cette fonctionnalité Spotlight n’est disponible qu’aux USA et en France, deux pays où Uber est largement utilisé. Reste à savoir si, dans les faits, Spotlight sera utilisé et réellement utile. Pour retrouver son chauffeur, un peu de débrouillardise ne serait pas la meilleure méthode ? Sans oublier qu’avec la localisation GPS et la possibilité d’appeler son Uber, localiser son véhicule n’a jamais été aussi simple.

Du côté de Uber, on préfère tout mettre en oeuvre pour qu’une course soit effectuée, quitte à proposer une fonction reposant sur une simple lumière : quoi de plus rudimentaire ?

Mots-clés uber