Uber Eats vient de lancer deux essais pilotes de livraison autonome à Los Angeles

Uber Eats continue de travailler sur son service de livraison automatisé. L’entreprise vient juste de lancer deux essais pilotes dans la ville de Los Angeles. Il s’agit de tests réalisés en partenariat avec deux sociétés qui sont Motional et Serve Robotics. La collaboration avec Motional avait initialement été annoncée en décembre dernier, quant à Serve Robotics, il s’agit d’une entreprise qui est issue d’Uber.

D’après ce qu’on sait de ces tests, ils seront limités. Les livraisons ne concerneront que les marchandises de quelques points de vente dont l’enseigne Kreation qui se spécialise dans les jus et le café bio. Serve Robotics effectuera ses livraisons sur des courts trajets à West Hollywood tandis que Motional s’occupera de trajets plus longs à Santa Monica.

Uber Eats
Crédits ©rafaelbenari/123RF.COM

Un représentant d’Uber a indiqué qu’à partir de ces essais pilotes, ils auront une idée de ce que les consommateurs recherchent et de ce que les points de vente veulent faire. Ils pourront aussi savoir ce qui correspond bien au système de livraison.

Les caractéristiques des tests

Au cours de ces tests, les clients devront payer la livraison s’ils choisissent d’utiliser les véhicules de Serve Robotics. Quant à Motional, les courses seront gratuites. En effet, Motional ne possède pas encore le permis accordé par la Californie aux véhicules de livraison autonomes.

Pour la sécurité, les robots de Serve Robotics fonctionneront de façon quasi-autonome. Toutefois, des opérateurs à distance pourront reprendre le contrôle dans certains cas, comme lorsqu’il faudra traverser une rue.

Du côté de Motional, des opérateurs humains reprendront le contrôle à chaque fois que le véhicule approche du lieu de livraison. Selon un représentant, cela va servir à assurer une expérience pratique et transparente vis-à-vis des clients.

Le choix revient aux clients

Dans les zones spécifiques choisies par Uber Eats pour mener les tests, les clients auront le choix de se faire livrer par les livreurs habituels ou par les livreurs autonomes. Dans ce dernier cas, ils pourront suivre leur commande avec la même méthode que pour une livraison régulière. A l’arrivée de leur nourriture, les clients pourront eux-mêmes débloquer les véhicules autonomes grâce à un code.

Selon un porte-parole d’Uber, ils espèrent que ces tests seront réussis et qu’ils pourront en apprendre davantage sur le système au cours des prochains mois.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.