Uber et Waymo vont collaborer pour un projet de transport longue distance par camions autonomes

L’entreprise Waymo est bien connue pour son système de conduite autonome appliqué à divers types de véhicules. De son côté, Uber travaille dans le secteur du transport à la demande, que ce soit le transport de passagers ou le transport de marchandises. Récemment, ces deux compagnies ont signé un partenariat stratégique à long terme dans le domaine du transport longue distance de marchandises par camions autonomes. Ainsi, la technologie de conduite autonome de Waymo va être combinée au réseau d’Uber Freight.

Selon les informations, les personnes qui achèteront des camions équipés du système Waymo Driver pourront utiliser la technologie d’Uber Freight. Cela signifie que les propriétaires des véhicules pourront déployer ces derniers sur le réseau d’Uber Freight pour faire des livraisons.

Uber Freight et Waymo
Crédits Uber Freight/ Waymo Via

Uber Freight est une autre version de l’application régulière d’Uber. Elle est destinée aux personnes qui veulent faire livrer des marchandises. L’objectif du partenariat est d’aider les clients à déployer des camions à conduite autonome de façon plus efficace.

Vers un réseau de camions sans conducteurs

Avec cette collaboration, Waymo Via, la division de l’entreprise travaillant dans le domaine des camions, compte affecter des milliards de kilomètres de capacité de livraison sans chauffeur au réseau Uber Freight. Cela concernera uniquement le transport de marchandises.  

Uber et Waymo vont commencer par tester l’intégration de Waymo Via sur une flotte d’essai. Pour le moment, on ne sait pas encore quand le service va être déployé de manière plus large.

En tout cas, les deux entreprises ont indiqué que le fait de laisser les systèmes autonomes gérer les trajets longue distance permettra un avenir où les conducteurs pourront travailler sur des distances plus courtes.

Un nouveau départ

Pour certains, cette nouvelle collaboration entre Uber et Waymo pourrait paraître surprenante. En effet, en 2017, Alphabet, la société-mère de Waymo, a poursuivi Uber en justice pour le vol de secrets commerciaux par d’anciens employés. L’année précédant l’affaire, Uber avait racheté une start-up de camions à conduite autonome dénommée Otto. Cette start-up avait été fondée par certains anciens employés d’Alphabet dont l’ingénieur dénommé Anthony Levandowski.

Selon Alphabet, Levandowski aurait téléchargé plus de 14 000 fichiers confidentiels correspondant aux divers systèmes de Waymo quelques semaines avant de quitter la compagnie. Levandowski a écopé d’une peine de prison de 18 mois en 2020, mais a finalement été pardonné par le président Donald Trump en janvier 2021.

Uber et Waymo ont trouvé un accord concernant l’affaire en 2018. Selon les informations, c’est après la résolution des différends entre les deux entreprises qu’Uber a commencé à considérer l’idée de travailler avec Waymo.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.