Uber offre plus de flexibilité et de choix à ses chauffeurs

Le géant américain fait tout pour faire face aux coûts grimpants et pallier ses récentes pertes. Les nouvelles fonctionnalités s’alignent avec ces objectifs, et ont pour but de satisfaire d’abord les chauffeurs, mais aussi la clientèle. 

Uber
Crédits 123RF.com

Uber vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités qui vont profiter à ses chauffeurs, principalement, mais également aux utilisateurs. Parmi ces fonctionnalités, la possibilité pour les chauffeurs de savoir d’avance combien une course leur rapportera. La révélation a été faite par le PDG de la compagnie américaine, via un communiqué datant du 29 juillet 2022.

Plus de flexibilité, plus de choix, plus de profits

« Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles fonctionnalités clés, produits directs de notre compréhension et de notre investissement dans l’expérience des chauffeurs, et elles ne sont disponibles que sur Uber, » indique Dara Khosrowshahi dans sa publication. Selon le responsable, les nouvelles fonctionnalités s’alignent avec l’engagement de la société visant à « relever la barre dans notre secteur et à offrir aux chauffeurs des opportunités d’emploi plus flexibles, lucratives, et gratifiantes ».

Upfront Fares. C’est le nom de cette fonctionnalité qui permet aux conducteurs Uber de savoir combien ils gagneront sur chaque course avant même de l’accepter. D’après Uber, si pour le chauffeur, cela signifie pouvoir choisir la course qui leur parait la plus profitable, pour le client cela traduira des temps d’attente plus courts et un taux d’achèvement de trajet plus élevé.

La compagnie de transport précise dans son communiqué que la fonctionnalité Upfont Fares a déjà été testée dans plusieurs villes américaines et devrait s’étendre au reste du pays dans les mois à venir. Il a, toutefois, été souligné que le montant calculé en amont de la course n’inclut pas le pourboire, les péages, ou tout autres frais additionnels associés à la course.

Upfront Fares fonctionne avec la majorité des services Uber, à l’exception d’Uber Hourly.

Outre Upfront Fares, une autre fonctionnalité clé pour les conducteurs est Trip Radar. Cette fonctionnalité détermine et propose aux chauffeurs Uber les courses disponibles dans les environs. Ainsi, ils pourront choisir celle qui leur convient le mieux.

Des difficultés non négligeables 

Pour rappel, Uber est actuellement au cœur d’un scandale baptisé les Uber Files. Il s’agit de documents prouvant que la société a violé la loi, fait du lobbying, et mis la pression sur certains gouvernements pour arranger ses affaires, alors que beaucoup l’accusaient d’exploiter les conducteurs. D’après une enquête du journal Le Monde, l’actuel Président français Emmanuel Macron, du temps où il était encore ministre de l’Économie, aurait été mêlé à l’affaire.

À lire aussi : Les dirigeants d’Uber auraient usé de manœuvres frauduleuses pour faire décoller l’entreprise

Récemment, Uber a officiellement admis avoir dissimulé une violation de données majeure ayant exposé environ 57 millions d’utilisateurs. L’attaque a eu lieu novembre 2016 et été révélé au public un an plus tard. Joe Sullivan, le chef de la sécurité de compagnie à l’époque, était accusé d’avoir payé les responsables de l’attaque ; ce qui lui a, d’ailleurs, coûté son poste. Sullivan devrait paraitre en justice ce mois de septembre, pour plusieurs chefs d’accusation liés à l’affaire.

Il faut espérer que les récents efforts d’Uber pour optimiser son activité, à l’instar des nouvelles fonctionnalités annoncées, soient suffisants pour résister aux diverses barrières auxquelles la société fait présentement face. Depuis le début d’année, l’action Uber a plongé de plus de 45 %.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.