Galvanisée par l’augmentation des réservations dans son segment « Mobility », Uber a revu à la hausse ses prévisions de profits pour le premier trimestre 2022. L’entreprise américaine de covoiturage et de livraison de nourriture annonce également que son segment « Delivery » continue d’enregistrer des records de performances.

Augmentation des réservations
Dans un document déposé auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC) des États-Unis le 7 mars, Uber annonce qu’elle s’attend à des profits ajustés se situant entre 130 millions $ et 150 millions $. Comparées aux prévisions annoncées le mois dernier–100 million à 130 millions $ attendus lors de publication des résultats financiers de la firme au quatrième trimestre 2021, les nouvelles projections représentent une augmentation de 15 % à 30 %.
En outre, la société révèle que la demande de mobilité s’est considérablement améliorée au cours du mois de février 2022. Selon elle, la réservation des trajets en covoiturage est remontée, tendant vers les niveaux de février 2019. Les réservations brutes ont elles aussi récupéré à 95 %, toujours comparées à février 2019.
« Notre activité Mobility se remet d’Omicron beaucoup plus vite que prévu, » a déclaré Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber. « Que ce soit pour les voyages, les trajets quotidiens ou les sorties nocturnes, nous constatons une demande saine et croissante dans tous les cas d’utilisation, ce qui montre à quel point les consommateurs sont impatients de bouger à nouveau ».
Selon Khosrowshahi, les réservations brutes pour les aéroports ont augmenté de plus de 50 % entre janvier et février passé. De plus, Uber se prépare à ce que la prochaine saison de voyage soit l’une des plus fortes de tous les temps.
C’est une tendance généralisée dans les transports. L’un des rivaux d’Uber, Lyft, a aussi enregistré un regain au niveau des réservations, d’après Reuters.
Pour ce qui est des livraisons, Uber ajoute que ses services Uber Eats ont eux aussi atteint un niveau record au cours du mois de février, poursuivant leur croissance amorcée au plus fort de la pandémie de covid-19.
À lire aussi : Un client porte plainte contre Uber et réclame une somme faramineuse en guise de dédommagement
La livraison, un pilier pour Uber pendant la pandémie
Après avoir essuyé d’énormes pertes en 2020 en raison du ralentissement des mouvements résultant de la pandémie, Uber a, d’après son PDG, réussi à se remettre sur ses pieds en 2021. Pour y parvenir, la société avait augmenté ses investissements dans sa division « Delivery ». Résultat : au dernier trimestre 2021, les livraisons avaient rapporté à Uber 2,4 milliards $ (soit une augmentation de 78 % sur un an), contre 2,3 milliards $ (en hausse de 55 %) pour les trajets.
Uber compte 118 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon ses données actualisées au mois de février 2022.