Il est désormais possible de se servir d’Uber entre 13 ans et 17 ans sans être accompagné.
Uber entame une profonde révolution dans son fonctionnement. L’entreprise a annoncé la possibilité donnée aux enfants de 13 à 17 ans de disposer de leur propre compte Uber. Cela permet aux adolescents de prendre les trajets de leur choix sans l’avis de leurs parents. Par le passé, il était impossible à toutes personnes de moins de 18 ans de bénéficier des services d’Uber sans être accompagnée d’une personne majeure.
Une politique de liberté qui n’exclut pas les parents
Il est vrai que la levée du bouclier d’âge permettra à Uber d’enregistrer un peu plus d’utilisateurs. L’entreprise qui a toujours interdit son service aux moins de 18 ans n’a pas vraiment donné toute la liberté aux adolescents. L’ouverture de compte par les personnes de moins de 18 ans est conditionnée par la prise en compte de parent ou de tuteur. L’enfant a la liberté de faire les courses de son choix, mais il ne peut rien cacher à ses parents.
C’est la personne majeure qui configure le compte. C’est elle qui reçoit les notifications et est informée de toutes les courses menées par l’adolescent. Elle a même la possibilité de suivre l’utilisation faite par l’enfant du compte en temps réel. Mieux, le parent ou le tuteur peut discuter avec le chauffeur. Il peut même activer la fonction d’enregistrement audio pour être au courant de tout ce qui se passe dans la voiture.
Avec autant de mesures, Uber a voulu se rendre plus accessible tout en étant rassurant sur la protection des mineurs. « Notre approche consiste à résoudre un problème qui n’est pas résolu et qui constitue un point de douleur majeur dans la vie de nos utilisateurs, qu’il s’agisse des tuteurs ou des adolescents », a déclaré Sachin Kansal, vice-président chargé des produits chez Uber, lors d’une interview. Ce dernier a aussi fait comprendre que les parents peuvent maintenant avoir le cœur net sur l’utilisation responsable que leurs enfants sont tenues de faire des comptes.
Une transparence qui convient à tout le monde
C’est au cours de l’événement produit annuel de l’entreprise, Go/Get que l’annonce de cette nouveauté a été faite. Elle était la principale parmi tant d’autres fonctionnalités lancées.
Dans la pratique, les comptes Uber pour adolescent seront gérés par les enfants, mais resteront sous le contrôle des parents ou tuteurs. « Le tuteur contrôle le compte : il peut supprimer le compte adolescent, le profil de paiement peut être supprimé, il a une visibilité totale », a-t-il déclaré. « Mais en même temps, l’adolescent a de l’indépendance, alors quand il est dans une situation [où] il a besoin d’un trajet Uber, il est capable de faire ce voyage. »
Les chauffeurs ont aussi la liberté d’accepter ou non une course venant d’un compte adolescent. « Ils sont très excités à ce sujet parce que maintenant tout est transparent », a déclaré Kansal à propos des conducteurs. « Le tuteur a de la visibilité, l’adolescent a toutes ces caractéristiques de sécurité et vous ne violez pas les directives d’Uber. »