
Uber travaille sur un système de livraison de repas autonome
Uber n’a pas complètement laissé tomber son idée de voiture autonome. Cette fois-ci, l’entreprise américaine cherche à l’utiliser pour son service de livraison de repas connu sous le nom d’UberEats. Il ne s’agira plus pour l’entreprise installée en Californie de développer ses propres voitures autonomes. Elle a plutôt choisi de s’associer à Motional, une société spécialisée dans la fabrication des véhicules autonomes.

C’est cette dernière qui a annoncé officiellement sur son site le projet à venir d’Uber.
Un projet pilote lancé au début de l’année prochaine
Selon Motional, les deux entreprises vont d’abord travailler sur un projet pilote. Celui-ci devrait être effectif au début de l’année 2022. Les livraisons de repas seront, tout au long de la période d’expérimentation, limitées à la ville de Santa Monica en Californie. Une ville qui, il faut le souligner, contient la plupart des employés de Motional.
En plus de cela, il ne devrait pas permettre aux utilisateurs de bénéficier de toutes les options alimentaires disponibles sur Uber Eats. Ceux-ci devront plutôt se contenter d’une sélection de kits de repas provenant d’un ensemble de restaurants sélectionnés pour le projet.
Motional projette de mettre, à disposition du projet, sa toute nouvelle voiture autonome de dernière génération. Cette dernière est un véhicule entièrement électrique baptisé Hyndai IONIQ 5. Toutefois, l’entreprise ne compte pas les utiliser dans leur état actuel. Elle pense apporter quelques modifications aux modèles qui seront utilisés tout au long du projet.
Motional contacté par Engadget a essayé de mieux expliquer le projet. Ce que l’on peut retenir de cet entretien est que les voitures ne seront pas vraiment sans chauffeur comme on pourrait le penser. L’entreprise, par la voix d’un de ses porte-paroles, a dit que les véhicules de livraison auront des opérateurs de sécurité à leur bord. Ces derniers pourront réagir comme cela se doit en cas de problèmes.
Un projet qui veut réaliser un vieux rêve d’Uber
Au début de l’aventure Uber, la première direction de l’entreprise a clairement exprimé son envie de supprimer complètement la main-d’œuvre humaine de ses services. À cette époque, Uber Eats n’existait pas encore. L’ancienne direction parlait donc des chauffeurs de taxi.
Par la voix de Travis Kalanick, l’ancien PDG d’Uber, la direction avait indiqué que les véhicules à conduite autonome permettaient de supprimer simplement les frais généraux. À cet effet, il avait déclaré que « La raison pour laquelle Uber pourrait être cher est que vous payez pour l’autre gars dans la voiture ».
Par la suite, il a ajouté que : « Quand il n’y a pas d’autre gars dans la voiture, le coût pour prendre un Uber n’importe où est moins cher ». Ces dernières années, Uber a cherché en vain à réaliser le rêve de son fondateur, avant d’être contraint de vendre sa branche de conduite autonome à Aurora. Ladite branche autonome était connue sous le nom d’Advanced Technologies Group.
Grâce à ce partenariat avec Motional, Uber a donc l’occasion de redonner vie à ce vieux rêve. Un partenariat qui reste malgré tout inédit. En effet, il s’agit de la première fois qu’une entreprise de livraison sur route et un fournisseur de véhicule autonome travaillent réellement sur un projet de ce type.
Ceci, alors même qu’Uber est déjà en partenariat avec Waymo, une autre entreprise spécialisée dans la fabrication de voitures autonomes. Motional de son côté est partenaire de Lyft, une société offrant les mêmes services qu’Uber. Le partenariat de Motional avec Lyft doit aussi conduire au lancement d’un parc autonome. Seulement que cela ne devrait pas être effectif avant 2023.
Espérons donc qu’Uber ne va pas abandonner une fois de plus le projet. Encore qu’il existe quelques zones d’ombre sur le projet.
Source : Engadget