Uber et Waymo sont deux anciens rivaux.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Uber et Waymo. Les deux entreprises concurrentes ont décidé de se donner la main. C’est dans le cadre d’un accord pour stimuler l’utilisation des voitures autonomes que les deux entités se sont associées. Ainsi les robotaxis peuvent être désormais utilisés via l’application Uber.

À propos de l’accord
Selon l’accord trouvé entre Uber et Waymo, la deuxième société mettra à disposition de la première un certain nombre de robotaxis. Ces voitures autonomes pourront être sollicitées par les utilisateurs d’Uber et de Uber Eats. Ce ne sera donc plus uniquement via Waymo One que l’on peut faire appel à ces robotaxis.
L’accord couvre uniquement Phoenix et s’étend sur plusieurs années. Les deux géants ont conclu cet accord afin de combiner leur point faible respectif. Ainsi le partenariat a permis de réunir « la technologie de conduite autonome de Waymo, leader mondial, et l’échelle massive des réseaux de covoiturage et de livraison d’Uber ».

Si Katherine Barna, porte-parole de Waymo s’est réjouie du partenariat, elle a gardé secret le nombre exact de robotaxis mis à contribution dans le cadre de cet accord. Elle a tenu tout de même à préciser que les voitures ne sont pas exclusivement destinées à Uber. Ainsi les utilisateurs de Waymo One peuvent également demander un robotaxi pour le transporter ou pour l’aider à faire une course.
Avec cet accord, c’est tout le secteur de la voiture autonome qui se retrouve relancé. Durant la pandémie, le service de robotaxi a connu des difficultés. Cela a occasionné des licenciements massifs au sein des sociétés concernées. La crise a été causée par les restrictions sanitaires imposées aux services de voitures autonomes.
Il faut reconnaître que cet accord a une portée historique. En février 2017, Alphabet, société propriétaire de Waymo, a porté plainte contre Uber et contre sa filiale Otto. La plainte accusait Uber et sa filiale de camion autonome de vol de secrets commerciaux et de violation de brevet. L’affaire n’a pas fait long feu au tribunal puisque les deux parties avaient trouvé un accord à l’amiable.
Bien qu’historique, ce n’est pas non plus la première association entre Uber et Waymo. Il existe entre les deux entreprises, un accord de transport autonome de marchandises sur une longue distance.
Il faudra maintenant espérer que ce nouveau partenariat se déroule bien. Par le passé, Waymo disposait également d’un accord avec Lyft. Il est de même nature que celui qui vient d’être signé avec Uber. Malheureusement, l’association avec Lyft a pris fin durant la pandémie en 2020. Rien n’exclut l’actualisation de cet accord. « Lyft a été un excellent partenaire au fil des ans, et nous avons l’intention de maintenir le dialogue ouvert à mesure que nous continuons à nous développer », a déclaré M. Barna dans un courriel.